Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

« Le paradoxe du carré manquant » : cette tablette de chocolat va vous rendre totalement dingue !

Publié par Lucas le 07 Avr 2021 à 22:33

Préparez votre cerveau, et armez-vous de patience, car cette illusion d’optique sur cette tablette de chocolat va clairement vous donner du fil à retordre. En effet, sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos ne cessent de tourner avec succès en montrant une tablette de chocolat coupée en plusieurs morceaux. Sur cette vidéo, on y découvre alors une illusion d’optique très difficile à comprendre à l’œil nu.

>>> A lire aussi : Vous allez fondre devant cette recette du gâteau nuage au chocolat

L’illusion d’optique d’une tablette de chocolat

Cette illusion d’optique à grand succès est appelée le « paradoxe du carré manquant ». Mais alors pourquoi lui donne-t-on ce nom ? La technique consiste en réalité à découper une tablette de chocolat en plusieurs morceaux qui, une fois rassemblés, forment la tablette en question. Seulement, c’est une fois qu’on enlève une pièce « bonus » que toute l’illusion d’optique prend son sens.

En effet, une fois qu’on enlève cette pièce « bonus », il est tout à fait possible de recomposer la tablette de chocolat avec les autres morceaux, sans que sa dimension et sa taille ne changent. Au départ difficile à comprendre, cette illusion d’optique trouve en fait tout son sens dans les pièces triangulaires qui ont été découpées en premier lieu.

>>> A lire aussi : Peut-on envoyer du chocolat par la poste ?

Les pièces triangulaires sont la clé

C’est le côté spécial de cette illusion d’optique. Et le fait qu’elle ne puisse pas être décelée à l’œil nu permet de créer toute la magie de cette illusion. Car, en effet, ce sont les côtés des différentes pièces triangulaires qui permettent de recréer la tablette, car ces derniers ne sont pas droits, et il suffit de les configurer dans un sens différent pour que la magie opère ! Allez, à votre tour !

>>> A lire aussi : Une tablette de chocolat soutient Octobre Rose en proposant des carrés en forme de seins