Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Une boulangerie propose du pain à base de farine de criquets

Publié par Nicolas F le 21 Jan 2019 à 11:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous avez envie de faire manger plus de protéines à vos enfants, sans augmenter leur consommation de viande, il existe une boulangerie qui vend des pains fabriqués avec des criquets. Les criquets séchés sont broyés pour en faire de la farine, qui est ensuite utilisée pour faire la pâte du pain. La valeur nutritionnelle et l’apport en protéines est nettement supérieur, puisqu’il s’agit de farine animale et non végétale. Regardez la vidéo pour découvrir comment est fabriqué ce pain qui dégoute beaucoup de monde.

Du pain ultra-protéiné grâce à la farine de criquets

Il est vrai que penser à des sauterelles lorsqu’on déguste une tranche de pain, n’est pas la chose la plus ragoutante. Pourtant, l’allure de ce pain gris est tout à fait normale et il n’y a rien de dégoutant ni au goût ni à son aspect général. C’est pourquoi, il est possible de faire manger ce pain à n’importe qui, mais vous risquez de voir vos convives recracher quand vous leur annoncerez qu’ils viennent de manger des criquets. Fazer est une boulangerie finlandaise qui propose du pain fabriqué à base de farine de criquets.

 

La nouvelle loi finlandaise autorise l’utilisation d’insectes dans la fabrication de produits alimentaires

Récemment, la Finlande a mis fin à l’interdiction d’importer des insectes et d’en utiliser dans les préparations culinaires. Suite à la levée de cette interdiction, plusieurs entreprises ont voulu surfer sur la vague et être les premières à proposer des produits fabriqués à base d’insectes. Markus Hellstrom, le PDG de Fazer a tout de suite vu le potentiel nutritionnel du pain à la farine de criquets. « Les criquets sont sous la forme de farine. Les criquets entiers ont été moulus, puis la farine a servi à fabriquer la pâte, puis on la cuit pour en faire un délicieux produits ». Comme l’autorisation d’utiliser des insectes dans des produits comestibles est récente en Finlande, il n’existe pas encore beaucoup de produits ni d’ingrédients à base d’insectes. Fazer fait donc importer sa farine des Pays-Bays, où elle est moulue. Si l’idée peut vous sembler dégoûtante, le magazine Food Insider a déclaré que plus de 2 milliards de personnes se nourrissent d’insectes dans le monde. Les insectes sont riches en acides gras, calcium, fer et en vitamines B12.

pain farine de criquets

Crédits : Twitter/Food Insider