Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

5 astuces pour remplacer la levure chimique quand vous n’en avez plus dans les placards !

Publié par Romane TARDY le 23 Mar 2020 à 17:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec la propagation du coronavirus et le confinement, certains produits de première nécessité sont en pénurie. Il s’agit notamment de la farine, des œufs ou encore de la levure. C’est un peu bête quand en confinement on a le temps de se mettre au fourneau. On vous propose alors des astuces pour remplacer la levure !

A lire aussi : Solidarité : Un Breton livre des chips à son voisin par drone à l’heure de l’apéro

La levure chimique est essentielle pour la confection de gâteaux. C’est un agent levant. C’est cette propriété qu’il faut tenter de retrouver autrement en ces temps d’épidémie et donc de rupture de stock. Alors voici quelques astuces pour remplacer la levure.

Solution 1 pour remplacer la levure : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude s’utilise aussi bien en cuisine que pour les tâches ménagères. Pour l’utiliser en cuisine, c’est très simple. Suivez votre recette habituelle et au moment d’ajouter la levure remplacer par le bicarbonate. S’il s’agit d’un sachet de levure, remplacez-le par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Conseil : évitez d’ajouter de pincée de sel à votre préparation car le bicarbonate est déjà salé. Vous pouvez mettre si vous en avez une cuillère à café de vinaigre de cidre pour activer votre bicarbonate et casser son goût salé. Mais si vous n’avez pas la main trop lourde ça n’altérera pas votre recette.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Solution 2 : La gomme de guar ou de xanthane

Le guar, herbe cultivée en Inde notamment, a pour propriété d’épaissir les aliments. La gomme de xanthane est aussi un épaississant naturel, elle a un goût neutre. Ces gommes ont la particularité d’être sans gluten. 

Solution 3 : Les blancs d’œufs en neige

Les blancs d’œufs montés en neige peuvent remplacer la levure chimique, s’ils sont bien fermes. Cela va aérer votre pâte. Il faut s’armer de patience et de délicatesse pour les incorporer à la pâte.

Solution 4 : le levain

Il faut préparer deux, trois jours à l’avance. Mélanger de la farine complète avec de l’eau tiède. Ajouter un peu de sel et mélanger. Laisser reposer dans un endroit tiède jusqu’à ce que la préparation fermente. Cela remplacera la levure.

Solution 5 : La mousse de jus de pois chiche

Son goût peu prononcé en fait un bon remplaçant de la levure. Il faut battre au fouet électrique le jus d’une grosse boîte de pois chiche jusqu’à obtention d’une mousse type blanc en neige. Puis il faut ajouter 4 cuillères à soupe de sucre glace et mélanger.

Et voilà 5 astuces pour remplacer la levure alors plus de soucis à se faire !

Sources : Nature&Cie et CuisineAZ

A lire aussi : Gâteau au chocolat sans farine : une recette simple et rapide quand on a envie d’une douceur en plein confinement