Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Restaurant : Ce détail bien discret qui influence pourtant nos choix sur la carte

Publié par Gabrielle Nourry le 06 Juin 2021 à 9:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lorsque l’on se rend au restaurant ou dans un bar, il y a toujours une musique d’ambiance. Nous y faisons rarement attention, et pourtant d’après une étude la musique pourrait influencer notre commande. En fonction des chansons diffusées et du volume, nous ne faisons pas les mêmes choix.

La suite après cette publicité
restaurant

>>> A lire aussi : Vin : pourquoi vous devriez toujours choisir le deuxième vin le moins cher sur la carte !

Des envies différentes selon le volume musical

La suite après cette vidéo

On savait déjà que la musique pouvait impacter notre état psychologique, par exemple améliorer notre humeur ou nous motiver. Mais une étude révèle que la musique jouerait un rôle sur notre appétit.

La suite après cette publicité

Des chercheurs de l’université MUMA située en Floride du Sud, ont réalisé une expérience dans un restaurant test en Suède. Résultat, il se sont aperçus qu’en fonction du style de chansons diffusées et du volume, les envies alimentaire des clients variaient.

D’après leurs conclusions, la variation du volume donnerait envie aux clients de commander des plats plus ou moins sains. Plus le volume sonore est élevé, plus ils vont être tentés par la mal bouffe. Au contraire, plus la musique est faible, plus ils se tourneraient vers des plats sains.

 

La suite après cette publicité

La musique forte dans un restaurant donne faim

Pendant plusieurs jours, les chercheurs se sont affairés à classer les commandes des clients du restaurant en trois catégories. Une catégorie saine, malsaine et une neutre. Les résultats sont impressionnants, puisque 52% des clients commandaient des plats malsains lorsque la musique était forte, contre 42% lorsque le volume était faible.

Les scientifiques ont expliqué que le volume sonore avait en fait un impact sur notre rythme cardiaque et notre état d’éveil. En cas de musique forte, cela a créé un état d’excitation qui aurait donné plus faim aux clients présents.

La suite après cette publicité

« Les endroits bruyants sont stressants pour notre cerveau. C’est pourquoi nous aurons tendance à commander de la nourriture grasse et malsaine » , a expliqué Dipayan Biswas, professeur de marketing. Si vous faites attention à votre ligne, choisissez donc bien votre restaurant !

>>> A lire aussi : Vous mangez une pomme après les repas ? Découvrez pourquoi c’est une grosse erreur !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.