Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Épidémie de tomates cerises contaminées : êtes-vous concernés ?

Publié par FJ le 09 Août 2023 à 8:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un nouveau fléau sanitaire qui est en train de toucher la France mais également toute l’Europe. Et pour cause, selon un rapport rapporté par le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), environ 92 cas de salmonellose ont été recensés sur des tomates cerises.

La suite après cette publicité

Mais êtes-vous concernés par cette épidémie qui touche ce légume phare, star de l’été ?

epidemie tomates cerises qui est concerne

>>> À lire aussi : Rappel de fromages : ces produits que vous ne devriez pas consommer

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Des scandales sanitaires à la chaîne

Depuis quelques mois maintenant, la France doit faire face à des scandales sanitaires sans précédent. L’un des derniers en date et des plus marquants était celui concernant les pizzas de la gamme Fraich’up de la marque Buitoni.

En effet, plusieurs enfants et adultes ont été contaminés par la bactérie E-coli. Malheureusement, cela a été dramatique puisque plusieurs enfants ont perdu la vie.

La suite après cette publicité

Suite à cette polémique, des caméras s’étaient infiltrées dans les usines de production et les vidéos, reprises à l’époque par plusieurs médias montraient l’insalubrité des lieux avec des tapis de production sales, des aliments par terre ou encore des vers un peu partout.

>>> À lire aussi : Lidl : l’enseigne au coeur d’un scandale sanitaire ? Des pains rappelés !

Les tomates cerises touchées par une épidémie

La suite après cette publicité

Et depuis quelques jours, c’est un produit bon pour la santé qui inquiète : la tomate cerise. Selon un avis publié le 27 juillet dernier par le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), plus de 92 cas de salmonellose auraient été recensés.

Un premier cas repéré en Europe qui a même fait un mort. Le rapport explique que « les tomates en salade en France et les tomates suspectées d’être des vecteurs d’infections en Autriche ont été retracées chez des grossistes en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, et chez des producteurs de tomates aux Pays-Bas, en Espagne et au Maroc » .

13 pays sont vivement touchés par l’épidémie et parmi eux la Norvège, l’Irlande, l’Estonie, les États-Unis, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède, la Finlande, l’Allemagne et bien sûr la France !

La suite après cette publicité

Alors si vous avez des symptômes comme la fièvre, la diarrhée, les douleurs abdominales, les nausées et les vomissements, dans les 12 à 36 heures après avoir consommé des tomates cerises, consultez votre médecin.

>>> À lire aussi : « Un plausible scandale sanitaire » : des bébés nés malformés dans l’Ain

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.