Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Utiliser un four à micro-ondes est-il néfaste pour la santé ?

Publié par Brandon Clouchoux le 26 Juil 2021 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Environ 85% des Français utilisent un micro-ondes, au quotidien. Installé depuis alors une trentaine d’années, la question des éventuelles conséquences sur la santé de son utilisation reste un mystère.

Le four à micro-ondes et son utilisation

La suite après cette publicité

Afin de réchauffer vos aliments, le four à micro-ondes utilise des ondes radio de haute fréquence. Celles-ci sont produites par un tube électronique nommé ‘magnétron’. Les ondes sont donc logiquement réfléchies par les parois métalliques. De ce fait, nos aliments – ou nos boissons – absorbent ces ondes au travers des molécules d’eau qui les composent.

Une réaction à ce champ électrique qui provoque un changement de direction de ces ondes, un milliard de fois par seconde. Elles en viennent donc à pivoter et à entrer en collision avec leurs voisines : « C’est la même chose que lorsque vous avez des valseurs sur une piste de danse un peu encombrée : si vous tournez vite et que vous entrez en collision avec un couple qui est à côté, vous avez tendance à le projeter » , explique le co-auteur du livre « En avant la physique! » , Jean-Michel Courty.

Cette agitation est alors le moteur même de l’élaboration de la chaleur recherchée dans un micro-ondes.

La suite après cette publicité
micro-ondes

>>> À lire aussi : Au frigo, sous l’eau froide ou au micro-ondes… les meilleures astuces pour décongeler sa viande sans danger !

Ces ondes sont-elles néfastes pour la santé ?

La question qui nous intéresse le plus, c’est la suivante : les ondes présentent-elles un danger pour notre santé ? Eh bien, non. « Il y a aucun danger » , assure également Jean-Michel Courty. « Quand l’appareil est éteint, il n’y a plus de micro-ondes ni dans le four, ni dans la nourriture » , affirme le physicien, en comparant le four à micro-ondes avec un téléphone.

La suite après cette publicité

Néanmoins, le four à micro-ondes présente un seul « danger » : vos aliments peuvent éventuellement perdre leurs qualités nutritionnelles.

Dans un document spécialement dédié à l’électro-ménager, l’Organisation Mondiale pour la Santé insiste, eux aussi sur ce point : « Il est important de prendre conscience que la nourriture cuite dans un four à micro-ondes ne devient pas ‘radioactive’  » . La possibilité de s’irradier le corps est donc exclue.

>>> À lire aussi : Voilà pourquoi vous ne devez jamais faire cuire vos oeufs au micro-ondes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo