Granola maison : la recette idéale pour bien commencer la journée

Publié par Claire le 13 Nov 2019

Pour bien démarrer la journée, il est important de prendre un petit-déjeuner copieux. En effet, il doit représenter 22 % des apports journaliers en énergie. Or, on a souvent tendance à privilégier des aliments transformés et riches en glucides de type : croissants, pains au chocolat ou brioche. Et à 10 heures, c’est le coup de pompe inévitable jusqu’à la pause-déjeuner. Voilà pourquoi, il est essentiel de miser sur un repas équilibré, complet et surtout, nourrissant. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons aujourd’hui le granola maison qui possède en plus l’avantage de se préparer facilement à l’avance pour gagner du temps le matin.

À lire aussi : Gratin Dauphinois de Savoie : la VRAIE recette en détail

Recette du granola maison

Le granola maison se compose de céréales, de fruits frais et d’oléagineux. En plus, il s’adapte parfaitement à un régime végétarien. Son autre avantage, c’est qu’il combine des vitamines, des fibres et des protéines pour vous permettront d’attendre midi, sans problème.

Ingrédients pour 200 g de granola :
– 100g de flocons (d’avoine) ou 5 céréales
– 1 cuillère à soupe de sucrant liquide de type miel, sirop d’érable, sirop d’agave…
– 3 cuillères à soupe de lait, végétal ou normal
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou alors d’une purée d’oléagineux (cacahuètes, amandes, sésame…)
– 1 poignée de noix de votre choix : amandes, noix, noisettes, pécans…
– Des graines de type sésame, lin, courge, tournesol, pavot…
– Des fruits secs de type bananes, dattes, raisins secs… (à ajouter à la fin)
– Des pépites de chocolat (à ajouter à la fin)

Astuce gourmande : pour choisir vos oléagineux, il faudra de préférence se tourner vers des magasins biologiques. Déjà parce que vous pourrez les choisir en vrac, mais surtout, parce que cela vous permettra de conserver toutes leurs caractéristiques nutritionnelles. Et elles sont nombreuses ! Par exemple, on retrouve du magnésium, du potassium, de la vitamine E, des antioxydants, des fibres et surtout, des matières grasses saines permettant de lutter contre le mauvais cholestérol !

>> À lire aussi : Pain d’épices : une recette moelleuse et savoureuse pour Noël

Les différentes étapes de préparation :

– Pour commencer, faites ramollir vos flocons d’avoine de manière à ce qu’ils soient légèrement humides. Ensuite, mélangez tout ensemble dans un saladier.
– Sur une plaque allant au four, étalez le mélange sur une feuille de cuisson avec une épaisseur entre 0,5 cm et 1 cm. Ensuite, enfournez à 180° pendant 10 minutes.
– À mi-cuisson, mélangez le tout pour que les noix soient légèrement dorées sur le dessus.
– Lorsque votre granola maison est prêt, mettez-le dans un bocal en ajoutant des fruits secs et des pépites de chocolat.

Astuce gourmande : la recette de votre granola pourra être conservée entre 1 et 2 semaines dans un pot bien étanche. Le matin, vous pourrez le déguster de la même manière qu’un muesli en ajoutant seulement du lait, un yaourt et des fruits de saison !

0