Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Le top des boissons gourmandes à savourer en automne

Publié par Sabine le 18 Oct 2021 à 8:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les frimas de l’automne incitent à se calfeutrer dans des intérieurs douillets. De façon à profiter de manière plus délicieuse encore de ces moments hors du temps, il est réconfortant de savourer des boissons aux saveurs d’automne. Entre les fruits de l’automne, châtaignes, noix, noisettes, amandes, physalis ou figues parfois, les épices comme la cannelle, le gingembre, les goûts sont nombreux à se prêter pour concocter des boissons à la fois revigorantes et apaisantes.

Il y en a pour toutes les envies et vous êtes assuré de vous sentir ragaillardi, prêt à surmonter les premiers froids ainsi que d’éventuelles agressions. Voyons ensemble les meilleures recettes.

chocolat

L’incontournable chocolat chaud

Inutile de tourner autour du pot… de chocolat bien sûr ! C’est la boisson chaude la plus consommée après le thé évidemment que vous pouvez aromatiser de toutes sortes de parfums et d’aromates. Mais si le thé se consomme tout au long de l’année, à la bergamote, à l’orange pekoe, au gingembre ou encore à d’autres épices, le chocolat est plutôt réservé pour les périodes plus fraîches, durant lesquelles on cherche à se réchauffer.

Pour réaliser un véritable chocolat chaud, il est préférable de prendre de véritables tablettes de chocolat noir pour les faire fondre ensuite au bain-marie. Pour une tasse d’un bon chocolat chaud, il faut au moins six carrés. Pour une meilleure digestion, il est préférable de choisir un lait végétal pour le diluer. Vous pouvez augmenter son onctuosité en ajoutant quelques graines de chia qui vont lui apporter encore plus d’épaisseur. Vous pouvez évidemment sucrer légèrement avec une cuillère de sucre roux et parsemer avec de la cannelle. Pour les gourmands qui désirent encore plus de densité, il est possible de parsemer le tout avec des biscuits, de type spéculoos sur ce mélange savoureux.

On peut éventuellement ajouter une couche de chantilly et déguster. D’autres recettes avec des ingrédients aussi originaux que la betterave vont apporter couleur intense et nouvelle saveur à cette boisson chaude traditionnelle.

Le jus de pommes chaud, une idée qui rend gai

On parle souvent du vin chaud comme la boisson emblématique des périodes froides, mais le jus de pommes est également à recommander. Pour le premier, étant donné son taux d’alcool, il est à consommer avec modération, plutôt en soirée. Vous êtes en revanche assuré de faire de beaux rêves. Des épices comme la cannelle, le clou de girofle, la muscade et le gingembre sont les ingrédients qui permettent d’aromatiser votre vin.

Choisissez un vin rouge, qui, sans être médiocre, n’a pas besoin d’être un grand cru. Pour ce qui est du jus de pommes, préférez aussi un petit producteur pour un jus plus savoureux. Faites chauffer et ajouter les épices citées précédemment. Pour cette boisson en revanche, vous pouvez en boire sans modération et avec toujours autant de plaisir.

Les lattes végétaux pour un effet stimulant

On peut améliorer son lait frappé avec des légumes d’automne pour obtenir un mélange tout à fait délicieux. C’est le cas pour le pumpkin spice latte qui est devenu une boisson chaude réputée dans tous les pays anglo-saxons et au-delà. Il s’agit de mélanger un peu de citrouille bien cuite au lait végétal que vous préférez et ensuite de la frapper vigoureusement. Ajoutez ensuite les épices qui relèvent admirablement ce mélange comme la cannelle, la muscade et le gingembre.

Une pointe de curcuma va encore ajouter plus d’effet stimulant à votre mélange. Vous pouvez trouver du sirop de citrouille pour réaliser cette boisson sans avoir à préparer la vôtre. D’autres cucurbitacées se prêtent également à ces compositions à base de lait. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination et de vous inspirer des légumes de saison avec des butternut ou potimarron également délicieux.

Le chaï pour un goût d’évasion

On ne peut pas évoquer les recettes les plus savoureuses en automne sans citer le chaï. Très ancienne, cette recette qui concentre tous les principes actifs de nombreuses épices a été modifiée avec l’introduction d’une plante qui va devenir mondiale, le thé. À l’origine donc, il y a plus de 5 millénaires, la recette comporte un mélange d’épices additionné avec du lait. Pour les épices, elles sont nombreuses et proviennent de la pharmacopée ayurvédique.

On trouve l’anis étoilé, le gingembre, le fenouil, le clou de girofle, la cardamome, le poivre noir. On ajoute à présent le thé noir. Dans un premier, il faut faire revenir les épices dans une poêle et y ajouter le thé noir. Dès que le mélange a exhalé ses parfums, on ajoute le lait pour porter le tout à ébullition. Une fois la boisson filtrée, on peut sucrer à son goût pour déguster une boisson à la fois savoureuse, mais aussi très revitalisante.

En automne, il faut donc bien garnir sa boîte à épices et se laisser porter par des saveurs originales qui permettent de s’évader !