Ce beurre crée la surprise en supermarché : les experts le placent loin devant les autres
Chaque année, les consommateurs se posent la même question : quel beurre choisir parmi les dizaines de références qui envahissent les rayons ? Le magazine « Que Choisir« , référence en matière de tests consommateurs, vient de publier les résultats de son comparatif 2025 sur les beurres doux vendus en grande distribution. Et l’un d’eux tire largement son épingle du jeu.
Les Français adorent le beurre. Avec près de 8 kilos consommés par an et par habitant, la France fait partie des plus gros consommateurs mondiaux. Tartiné au petit-déjeuner, fondu sur une poêlée ou intégré dans les desserts, il s’invite dans tous les repas. Mais faut-il encore qu’il soit bon, sain, et dénué de substances controversées.
C’est exactement ce qu’ont cherché à vérifier les experts de « Que Choisir« . Leur analyse a passé au crible 20 beurres (dont 10 beurres doux, les plus populaires), en prenant en compte plusieurs critères : goût, composition, présence de plastifiants ou d’additifs etc. Le grand gagnant ? Un beurre qu’on ne pensait pas retrouver tout en haut du classement, mais qui coche toutes les cases.
À lire aussi
Des tests rigoureux pour classer les beurres doux les plus populaires
Le test de « Que Choisir » ne se contente pas d’un simple coup de fourchette. Les produits sont évalués en laboratoire et lors de dégustations à l’aveugle. Le panel a analysé plusieurs dimensions : la tartinabilité, la qualité gustative, la couleur, mais aussi la présence de substances indésirables. Les beurres allégés ont été sévèrement notés : ils sont souvent ultratransformés, riches en additifs et en arômes artificiels pour compenser le manque de matière grasse.
En revanche, un produit sort du lot : le beurre doux « Grand cru à la crème maturée non pasteurisée » de la marque Le Gall. Ce dernier obtient la note exceptionnelle de 16,6/20. Sa crème crue maturée est un véritable atout, tant en goût qu’en qualité sanitaire. Il est exempt d’additifs, d’arômes et de contaminants. Mieux encore : il figure parmi les meilleurs en termes de dégustation.
À lire aussi
Le Gall, une marque bretonne qui se distingue en toute discrétion
La marque Le Gall n’est pas la plus connue du grand public. Pourtant, elle mise sur une production traditionnelle bretonne de qualité. Son beurre Grand Cru est fabriqué à partir de crème crue, ce qui est très rare sur le marché.
Cette méthode ancienne permet de préserver les arômes naturels du lait et donne au produit un goût plus complexe et riche que les beurres industriels. En plus de cela, le test révèle que ce beurre est l’un des rares à ne contenir aucune trace de plastifiants ou d’huiles minérales.
Ce résultat ne manque pas d’interroger sur la qualité globale des produits du quotidien, souvent achetés par habitude ou par prix. Le beurre Le Gall est vendu autour de 3,20 euros. Ce qui est donc un prix légèrement supérieur à celui des marques distributeurs. Cependant, il semble justifié au vu de sa qualité supérieure. Une nouvelle qui pourrait changer les habitudes de nombreux Français.
- 04/06/2025 à 18:55Ou est commercialisé ce beurre???? J'aimerai bien le gouter car j'adore le beurre demi-sel Breton j'en consomme tous les jours aussi bien sur les tartines le matin qu'avec les radis le midi et surtout j'aime bien avant de prendre mon fruit manger BEAUCOUP de beurre salé sur un petit bout de pain frais!!!!! c'est mon pêcher mignon
- 29/05/2025 à 23:00Beurre LE GALL ...Je ne consomme que ce beurre depuis plus de 20 ans ! Bien sur je ne consomme que du demi-sel ( j'habite le Finistère) ou au sel de guerande je ne changerais pas car c'est un beurre de grande qualité et si bon Merci à la laiterie Le Gall de Quimper d'avoir su garder la tradition
2 commentaires