Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Le meilleur pain au chocolat de France a enfin été élu !

Publié par Alicia Trotin le 07 Nov 2022 à 12:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On vous surveille la team chocolatine, ici, il est bien question de pain au chocolat. Alors que le boulanger-pâtissier, Didier Ledemé, s’acharne à concourir depuis deux ans, il touche enfin la victoire. C’est au salon du chocolat de Paris qu’il a décroché la première place du meilleur pain au chocolat de France.

À lire aussi : Pain au chocolat vs Chocolatine : une boulangerie Bordelaise joue la provoc et vend des pains aux raisins baptisés « raisintines »

meilleur pain au chocolat

Un prix bien mérité

Le salon du chocolat qui se déroulait le week-end du 29 octobre à la porte de Versailles de Paris distribuait diverses récompenses, plus gourmandes les unes que les autres. Didier Ledemé, chef boulanger de la boutique Au soleil de Poissy, a eu le plaisir de monter sur la scène. Lors de l’événement, il a reçu la médaille d’or nationale du meilleur pain au chocolat. Une grande victoire pour ce boulanger passionné.

« C’est la consécration de 35 ans d’expérience, de persévérance et de passion »

Cela fait déjà deux ans que cet artisan avec plus d’une trentaine d’années d’expérience, participe aux concours avec succès. En 2022, il a gagné le 3e prix du meilleur croissant au beurre d’Île-de-France, et en 2021, il avait réussi à atteindre la seconde place. Il est certain que ce pâtissier ne s’arrêtera pas là.

À lire aussi : Chouquettes au thermomix : une délicieuse pâtisserie dont on ne se lasse pas !

Le pain au chocolat : tout un art

Ils n’étaient pas moins de 38 candidats présents ce jour-là pour décrocher cette récompense. Les six membres du jury n’ont rien laissé au hasard : goût, fondant, visuel et évidemment feuilletage, tout était analysé. Et si la fabrication a son importance, c’est sur l’origine des produits utilisés qu’il fallait tout autant marquer des points.

« Il faut maitriser toutes les étapes, c’est vraiment précis. Il suffit de louper une étape pour que ça ne fonctionne pas. (..) Les matières premières sont très importantes et l’on travaille avec des matières nobles. Nos moulins se trouvent en Seine-et-Marne et le chocolat vient d’Hardricourt dans les Yvelines »

Didier Ledemé – BFMTV Ile de France

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, l’artisan ne compte pas s’arrêter là. Début décembre, il va s’attaquer à une autre spécialité nationale : La galette des rois. Pour la première édition de ce nouveau concours, rendez-vous en Indre-et-Loire où le feuilleté et la frangipane seront observés et goutés avec beaucoup d’attention.

À lire aussi : Que diriez vous d’avoir un distributeur automatique de baguettes de pain chaudes ?

0