Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Les meilleures idées de plats vegan

Publié par Sabine le 05 Oct 2021 à 9:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Faire le choix d’une alimentation vegan n’est pas forcément synonyme de malbouffe. Bien au contraire ! En excluant tout ingrédient de provenance animale, les vegans doivent évidemment avoir recours à d’autres sources de protéines pour remplacer la viande, le poisson et les œufs.

Il y a néanmoins de nombreux substituts qui permettent de réaliser des plats tout à fait savoureux. Comment se régaler quand on est vegan ? Voyons cela par le menu.

vegan

Des substituts végétaux pour remplacer les produits animaux

On voit de plus en plus d’ingrédients étiquetés vegan dans les rayons des magasins spécialisés, voire des grandes surfaces. On sait bien sûr que le lait végétal, fabriqué à partir d’amande, de riz, de noisette, de soja et encore d’autres fruits à coques ou de céréales sont des ingrédients très nutritifs.

Ils peuvent être utilisés comme le lait de vache, ce qui permet de réaliser des plats à base de lait comme les crêpes, les flans et bien d’autres recettes délicieuses. De façon à remplacer les œufs, il existe les graines de chia, une plante d’origine aztèque très protéinique ou encore les graines de lin. Il suffit de laisser tremper ces graines dans de l’eau pour obtenir une pâte en 20 min environ. On désigne par mucilages ces substances végétales qui ont la capacité de gonfler au contact de l’eau. Le résultat sert à vos préparations comme des œufs pour des recettes très énergétiques et savoureuses.

Pour ce qui est du houmous, recette grecque qui utilise le pois chiche comme base, c’est également un substitut à la viande très intéressant comme de nombreuses légumineuses. Enfin, il y a le tofu, cette préparation à base de soja mariné qui constitue un excellent apport nutritif. Des recettes à la tomate, au curry, à l’ail des ours sont disponibles dans certains magasins.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

On peut alors l’utiliser comme on le ferait avec le lard pour des plats comme les pâtes à la carbonara ou encore de la tartiflette, avec de la crème de soja pour liant.

Des recettes à adapter avec des ingrédients appropriés

Il faut faire preuve d’un peu d’imagination pour transposer des recettes qui contiennent des ingrédients d’origine animale avec d’autres qui sont issus du végétal. Les recettes avec des légumes comme base sont évidemment les plus répandues pour des personnes suivant un régime strict. On peut évidemment citer tous les farcis de légumes comme les courgettes ou encore les courges qui sont pratiques à cuire et à proposer sous des formes très variées.

Dans les familles de courges, des hybrides sont venues grossir les rangs des traditionnels potirons. On retrouvera les pâtissons, les butternuts, la courge spaghetti, tout à fait impressionnante avec sa chair qui ressemble véritablement à des pâtes. Vous pouvez alors les servir comme un plat principal et confectionner des plats tout à fait originaux avec des épices ou encore des céréales comme le millet ou l’orge comme garnitures.

Pour ce qui est du quinoa, qui est parfois considéré comme une céréale, il est plutôt apparenté à la famille de la betterave. Cette plante est également originaire d’Amérique du Sud, ne contient pas de gluten et est très protéinique.

Des idées de plats vegan pour bien s’alimenter

Comme nous venons de le souligner, il est parfois simple de réaliser des recettes vegan c’est-à-dire, sans ingrédients d’origine animale. D’autant qu’elles sont très nombreuses avec des légumes comme bases. Sans se limiter à la ratatouille ou à la soupe de légumes, on peut enrichir ses repas en utilisant des légumineuses comme les haricots rouges, les haricots noirs ou encore les lentilles qui sont des sources de fer et de protéines.

Les gratins de pâtes aux légumes sont également des plats faciles à réaliser et sont équilibrés. Les risottos avec des légumes sont aussi succulents pour peu qu’on les assaisonne correctement. On peut tout à fait confectionner un tian, cette recette provençale avec des aubergines, courgettes, oignons et ail cuits au four.

Des desserts vegan pour bien achever un repas

Comment croire que les vegans ne sont pas des gourmands ou des gourmets ? Pour ce qui est des desserts qui sont souvent élaborés avec des œufs, on peut également faire preuve d’imagination. Remplacer la farine par des bananes ou encore des patates douces pour obtenir des gâteaux suffisamment onctueux est une option. Les pétales de muesli sont aussi des ingrédients à mélanger dans des recettes de desserts à la fois onctueux et savoureux.

Pour ce qui est de la crème, celle de coco épaisse ou encore de soja remplace la crème fraîche habituelle de façon beaucoup plus digeste. Enfin, les salades de fruits comme les salades vertes ou de légumes sont aussi des recettes à proposer pour des personnes qui évitent les ingrédients d’origine animale. Ainsi, les vegans ne sont pas les seuls à apprécier la gastronomie et ils sont suffisamment créatifs pour améliorer leur ordinaire avec de bons petits plats qui n’ont rien à envier aux grands !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.