Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Manger 5 fruits et légumes par jour : Michel Cymes dévoile sa technique

Publié par Pierrick le 02 Mai 2021 à 13:30

« Pour votre santé, il faut manger cinq fruits et cinq légumes par jour » . Tout le monde connaît ce célèbre slogan. Toutefois, il est pas toujours simple de connaître une portion équivalente à un fruit ou à un légume. Michel Cymes a levé le doute.

Fruits Michel Cymes

>>> A lire aussi : Découvrez les 15 fruits et légumes que vous pouvez cultiver en pot!

Michel Cymes lève le voile sur les portions

Michel Cymes, dans sa chronique quotidienne Ça va beaucoup mieux diffusée sur les ondes de RTL, a avoué avoir été témoin d’une scène assez cocasse entre un enfant et ses parents. Il expliquait dans sa chronique que les parents de ce garçon tentaient de le convaincre de l’importance de manger 5 fruits et légumes quotidiens. Le médecin et journaliste s’est montré stupéfait quand le jeune a déposé 5 framboises dans son assiette et s’est exclamé : « Ben voilà, j’ai mangé 5 fruits, je suis tranquille jusqu’à demain » .

« Quand vous mangez une pomme, vous mangez un fruit. Pareil avec une orange, un pamplemousse, une poire ou une banane. Mais quand vous mangez, des myrtilles, des fraises ou des framboises, c’est moins clair« , développe le célèbre médecin. Avant d’ajouter que c’était encore moins clair quant aux légumes.

A partir de quel moment peut-on appeler ça une portion ?

L’ancien co-présentateur du Magazine de la Santé et de Allô Docteurs signifie qu’une portion tourne aux alentours d’une centaine de grammes. Pour ne pas avoir à peser automatiquement, il convient qu’une portion équivaut à un poing fermé. « Si vous aimez les tomates « cerise » , sachez qu’il en faut 5 ou 6 pour faire une portion«  , avance-t-il.

Il analyse ensuite la place que doit prendre une portion de légumes dans un déjeuner ou dîner. « Dans l’idéal, il faut que les légumes occupent la moitié de l’assiette »rapporte Michel Cymes. Il explique ensuite que les protéines et féculents doivent tenir sur un quart de l’assiette afin de manger équilibré. Il précise qu’on doit inscrire un « s »  à légumes, quand on parle d’une soupe de légumes. C’est aussi valable pour fruits quand on parle d’une salade de fruits. « Mais dans tous les cas, cela vaut une portion » , conclut-il.

>>> A lire aussi : Alimentation : Quels sont les fruits à consommer en avril ?