Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Noël : L’incroyable collection de chocolats proposée par Ferrero va vous faire retourner en enfance

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 14 Nov 2021 à 13:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La période des fêtes arrive à grands pas. A cette occasion, le Tribunal du Net vous propose une sélection de gourmandises pour vous faire plaisir au coin du feu juste après avoir ouvert les cadeaux.

>> À lire aussi : Découvrez la recette rapide et délicieuse du fondant au chocolat aux 6 millions de vues!

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Nos friandises de Noël en chiffres

Les fêtes de fin d’année avec Noël et le jour de l’An représentent le moment de l’année où on peut se faire plaisir. Alors quoi de mieux que du bon chocolat pour cela. Tout ce chocolat consommé en une si courte période, ça fait beaucoup de chiffres. En voici quelques-uns pour illustrer l’ampleur du phénomène.

En France, on consomme environ 7,3 kilos de chocolat par an et par habitant. Un chiffre impressionnant, mais ce sont nos voisins allemands qui en consomment 11,1 kilos par habitant. La Côte d’Ivoire est le principal pays producteur de cacao à l’échelle mondiale avec environ 43%  de la production mondiale. De son côté, la France exporte plus de 60% de sa production de chocolat, la majeure partie en Europe.

Concernant les ventes, en 2020 et uniquement pour le chocolat, cela représentait des quantités et sommes astronomiques. 354 935 tonnes de chocolat ont été vendues pour au total 3 329 millions d’euros. Juste pour Noël, les ventes représentent 665 millions d’euros.

Concernant les produits chocolatés que nous consommons, les tablettes classiques sont en première position. Viennent ensuite les pâtes à tartiner puis les barres. Enfin, les Français consacrent en moyenne un panier moyen de 110 euros pour l’achat de produits avec une majorité de chocolat.

La sélection de la rédaction

Evidemment, pour beaucoup d’enseignes, la période des fêtes a commencé juste après Halloween. Le temps de dépoussiérer les dernières toiles d’araignées et d’enlever les citrouilles qu’il est temps d’installer des guirlandes et sapins. Cette période entre novembre et début janvier représente le moment où ils peuvent faire le plus de chiffre d’affaires.

Quand on est petit, cette période est véritablement magique. Pour faire patienter les petits mais aussi les grands avant le 25 décembre quoi de mieux que des chocolats et des petites surprises. Voici quelques produits qui ont retenus notre attention.

Les incontournables pour attendre le Père Noël

Quoi de mieux que le calendrier de l’avent pour attendre Noël, chaque matin, vous aurez la chance de trouver une petite friandise. C’est comme un mini 25 décembre sucré, mais en avance et en plus pendant 24 matins. Il n’y a pas meilleure façon pour attendre avec ça. Il existe bien évidemment le calendrier pour les enfants, ils seront accompagnés de leurs héros préférés.

Cette année, l’équipe du TDN a jeté son dévolu sur les calendriers de l’avant Kinder. Vous pourrez ici retrouver chaque matin les héros de la Reine des Neiges ou encore les super-pouvoirs de Spider-Man et ses amis. Et, il se pourrait que quelques surprises se cachent dans les calendriers.

chocolat

 

 

Mais le calendrier de l’avent ne s’adresse pas qu’aux plus petits. Les grands ont également droit à leur dose de douceur au petit-déjeuner. Kinder vient de lancer cette année une édition spéciale du calendrier de l’avant avec toutes les meilleures gourmandises réunies en 24 cases.

Les idées cadeaux

Ce sont aussi des intournables, on en reçoit au pied du sapin, on en prend pour devant la télé. Mais souvent, on peut les offrir lorsqu’on est invité à des repas ou pour le goûter. Ce sont bien évidemment, les coffrets de chocolats et de gourmandises.De notre côté, nous avons opté pour trois produits qui sont des indémodables et des nouveautés.

Les classiques Ferrero Rocher, indétrônable pour beaucoup. Les petites boules de noisettes avec une gaufrette sont appréciées de tous. Une des nouveautés, c’est un coffret réunissant plusieurs sortes de Ferrero Rocher, dans un tout nouvel emballage. Vous y retrouverez ici des rochers avec différents pourcentages de cacao venant d’Afrique et d’Amérique du Sud (de 50 à 80%).

 

Evidemment, on ne va pas oublier les petits ici aussi, le coffret Kinder Happy moments se refait une beauté et revient avec un tout nouveau design. Vous y retrouverez des gourmandises comme des minis Kinder Country ou des minis Kinder Bueno.

Et comme c’est bientôt les fêtes, on vous propose un autre produit, celui-ci pour les petits thés sous un plaid près du feu. Le coffret Tea Time de Delacre porte parfaitement son nom pour cette occasion.

 

chocolat

 

La recette douceurs

Evidemment, comment ne pas faire une recette pendant cette période. A cette occasion, nous vous avons trouvé une recette de bûche, parfaite pour conclure un bon repas en famille. Pour le coup, il va s’agir d’une bûche XXL pour 18 personnes.

Voici les ingrédients et la recette de la Bûche de Noël pomme vanille et Nutella.

 

Ingrédients pour 18 personnes

3 jaunes d’œuf
100g de sucre
250g de lait entier
300g de crème fleurette
2 gousses de vanille
16g de feuilles de gélatine
18 boudoirs
450g de pommes
270g de Nutella (15g de Nutella par personne)

La recette :

1. Tremper 8g de feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide pour les ramollir. Couper les pommes en petits dés. Dans une casserole, ajouter les pommes, 30g de sucre en poudre et 2 cuillères d’eau. Laisser mijoter pendant 10 minutes.

2. Essorer l’eau des feuilles de gélatine et les ajouter dans la casserole. Mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Placer ensuite le mélange avec les pommes dans un moule et réserver au congélateur.

3. Tremper 8g de feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide pour les ramollir. Mettre 50g de crème fleurette, le lait et les gousses de vanille dans une grande casserole. Chauffer le mélange et couper le feu juste avant le point d’ébullition. En même temps, dans un grand bol, mélanger les jaunes d’œuf et 75g de sucre.

4. Mettre le mélange dans la casserole. Chauffer doucement et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème s’épaississe mais avant que des morceaux ne se forment. Retirer du feu. Essorer l’eau des feuilles de gélatine et les ajouter dans la casserole. Mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Garder le mélange de côté. Dans un bol à part, fouetter la crème fleurette restante jusqu’à obtenir des pics mous lorsque le fouet est retiré du mélange. Il s’agit de pics mous lorsque leurs sommets se replient sur eux-mêmes. Ajouter la crème fouettée à la crème anglaise.

5. Verser la préparation à la vanille jusqu’à la moitié du moule à gâteau. Placer ensuite le mélange aux pommes. Verser le reste de la préparation à la vanille.

6. Placer les boudoirs et réserver au congélateur pendant 4 heures.

7. Sortir la bûche du moule et la disposer sur une assiette. Réserver au frais. Avant de servir, remplir une poche à douille avec du Nutella et décorer la bûche.

Voilà, vous avez désormais une bûche parfaite pour votre Noël.

 

>> À lire aussi : Où partir pour Noël 2021 ?

0