On sait enfin ce qu’il y a dans les frites McDo, et c’est pas joli joli

Publié par Odilon Duval Robert le 08 Nov 2020

Dans le but de faire la promotion de sa transparence et de son honnêteté, montrant ainsi qu’ils n’ont en fait rien à cacher, McDonald’s a publié sur internet une vidéo détaillant les ingrédients présents dans ses frites, ces célèbres bâtonnets dorés consommés chaque jour partout autour du monde. Grâce à l’aide de Grant Imahara, l’un des présentateurs de l’émission scientifique MythBusters, la vidéo a vite gagné en viralité. Malheureusement, ce n’est pas vraiment pour les bonnes raisons. 

Voici donc la liste non-exhaustive des ingrédients présents dans les frites McDo : 

Les pommes de terre

Un arôme naturel de viande de bœuf

L’huile de soja hydrogénée

L’acide citrique

Les hydrolysats de protéines de blé

Le dextrose

Les hydrolysats de lait

Le  polydiméthylsiloxane

L’huile de soja

Le butylhydroquinone tertiaire (BHQT)

Le dimethylpolysiloxane

L’huile de maïs

Le sel

Le pyrophosphate de sodium

Parmi ceux-là, certains sont particulièrement pointés du doigt. Le butylhydroquinone tertiaire (BHQT), un additif alimentaire agissant comme antioxydant est considéré comme toxique et nocif dans sa forme pure. L’huile de soja hydrogénée, utilisée pour son temps de conservation élevé, est fortement critiquée pour sa teneur en graisses trans. Le dimethylpolysiloxane, pour terminer, est un anti-moussant considéré comme possiblement cancérigène, ce qui a bien sûr de quoi choquer.

Gênés par cette franchise qui ne la concerne visiblement pas, la filiale française de la chaîne de fast-food a bien vite répondu : “Nos frites sont fabriquées en France à partir de pommes de terre 100% d’origine française. Nous tenons à rappeler qu’aucun ajout d’agents de saveur, ni d’arômes artificiels, ni d’additifs d’origine animale, n’intervient dans la préparation de nos frites”Avant d’ajouter : Lorsque McDonald’s France a recours à des additifs, c’est afin d’assurer la qualité du champ au restaurant. Les additifs que nous utilisons font l’objet d’une évaluation stricte menée par les autorités scientifiques, et leur utilisation est autorisée par la Commission Européenne, conformément à la réglementation en vigueur.”

Sur leur site internet, on peut également lire : “Les pommes de terres utilisées pour nos frites sont 100% d’origine française. Les pommes de terre pour nos frites sont cultivées en France. McDonald’s utilise des variétés comme la Santana ou encore l’Innovator dont les longs tubercules permettent d’avoir de longues frites. En restaurant, elles sont cuites dans une huile végétale composée de colza et de tournesol pour des frites toujours croustillantes“. Si ça reste faible en informations, ça a le mérite de nous rassurer un minimum. Mais si tout cela reste hypothétique, notamment de part les quantités de produits chimiques présentes ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité de chaque pays, la prudence sera de mise lorsqu’il s’agira de la marque au grand M. 

0