Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Supermarché : le prix de ces fruits et légumes a littéralement flambé en un an !

Publié par Manon CAPELLE le 30 Juil 2020 à 12:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cerise, nectarine, aubergine et d’autres encore : ces fruits et légumes ont connu une hausse importante du prix en seulement un an. Et cette augmentation concerne plus les produits de l’agriculture conventionnelle en comparaison à ceux issus de l’agriculture biologique.

fruits légumes augmentation prix

>>> À lire aussi : Horrible : un adolescent se fait sectionner la main à la machette au cours d’une agression!

Le prix des fruits et légumes a considérablement augmenté en un an

L’association Familles Rurales s’insurge face à la hausse du prix de la majorité des fruits et légumes en seulement un an. Pour son étude 2020 sur les prix, l’association s’est basée sur 8 fruits et 8 légumes, issus des filières conventionnelle et biologique.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En un an, « le prix des fruits a augmenté de +17% en conventionnel et de +6% en bio, celui des légumes de +4% en conventionnel et de +1% en bio« , selon les observations de Familles Rurales.

Dans le détail, on observe que le prix des cerises a augmenté de +20% au kilo entre juin 2019 et juin 2020. Concernant les autres fruits issus de l’agriculture conventionnelle, une augmentation est également présente : les pêches (+21%), les nectarines (+26%), les poires (+24%) ou encore les tomates (+12%). 

Du côte des fruits issus de l’agriculture biologique, le constat est similaire : les melons (+40%), les abricots (+18% le kilo) ou encore les tomates (+14%). 

>>> À lire aussi : Tarif du gaz : une mauvaise surprise arrive le 1er Août

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Seuls quelques produits ont baissé

En revanche, seulement une poignée de produits est concernée par une baisse des prix. Concernant l’agriculture conventionnelle, une baisse est à notifier. Celle des pommes de terre qui ont baissé de -14% le kilo. Du côté de l’agriculture biologique, le prix de certains produits ont également chuté comme les fraises (-7%), les haricots verts (-28%) ou la salade (-4%).

Dans son dossier presse, l’association Familles Rurales souligne : « En juin 2020, pour manger les cinq fruits et légumes par jour et par personne issus de notre panier, une famille de deux adultes et deux enfants a dû dépenser entre 144 euros et 259 euros » par mois.

>>> À lire aussi : Très mauvaise nouvelle si vous utilisez le paiement sans contact !