Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Tarif du gaz : une mauvaise surprise arrive le 1er Août

Publié par Manon CAPELLE le 30 Juil 2020 à 9:56

Malgré une baisse des tarifs le 1er juillet, les tarifs réglementés de vente de gaz vont à nouveau augmenter. Au 1er août, une hausse de 1,3% va s’appliquer sur les tarifs du gaz.

tarifs gaz augmentation

>>> À lire aussi : Arnaque à l’horodateur : la police tire la sonnette d’alarme !

Les tarifs du gaz augmentent au 1er août

La vidéo du jour

À compter du 1er août, les tarifs réglementés de vente du gaz vont à nouveau augmenter. Appliqués par Engie, ces tarifs subiront une augmentation de 1,3%, comme l’a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Dans un communiqué de la Commission, il est précisé : « Cette augmentation est de 0,3% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz. » Aussi, la CRE indique que ces tarifs ont baissé de 24,5% depuis le 1er janvier 2019.

Depuis cet été 2020 et jusqu’en fin février 2021, les tarifs du gaz font l’objet d’un dispositif de lissage mis en place par le gouvernement. La baisse au 1er juillet avait été volontairement limitée, afin de parer à une hausse trop conséquente le mois suivant.

>>> À lire aussi : Impôt sur le revenu : la très mauvaise blague du gouvernement pour la fin de l’année…

L’extinction progressive de ces tarifs

« La crise sanitaire a en effet entraîné une chute historique des prix du gaz naturel en Europe, ce qui pourrait se traduire par un rattrapage et donc une augmentation des prix en fin d’année. Le mécanisme de lissage limite les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre« , indique la CRE.

Pour le moment, le tarif réglementé de vente du gaz est encore appliqué par Engie. Toutefois, la loi Energie et Climat décrétée en novembre 2019 prévoit l’extinction progressive de ces tarifs d’ici 2023. Ce texte a été publié en raison du tarif fixé par les pouvoirs publics, qui était jugé comme contraire au droit européen par le Conseil d’Etat.

Ainsi, depuis le 20 novembre, Engie a déjà arrêté de commercialiser de nouveaux contrats. Au final, il ne devrait rester plus que des offres dites de marché, aux prix fixés librement par les fournisseurs. 

>>> À lire aussi : Vacances d’été : la FDJ va faire des heureux… 30 000 euros à gagner !