Son entreprise lui verse 165 millions de dollars par erreur : Il démissionne et refuse de rendre l’argent
Crédité par erreur de 165 millions de dollars, cet employé payé 500 000 dollars à l’année n’a pas mis longtemps à réfléchir.
De simple employé à millionnaire
Il s’en met plein les poches… suite à une erreur ! On croirait à un canular en lisant ces lignes, or les faits sont bel et bien réels. EN 2022, au Chili, un employé du Consortium industriel d’alimentation (Cial) perçoit un salaire supérieur à la moyenne. Trois-cent-trente fois supérieur pour être exact !
En consultant ses comptes, celui-ci s’aperçoit ainsi qu’il dispose désormais de 165 millions de dollars (environ 141 millions d’euros) supplémentaires. Une somme mirobolante qui lui laisse entrevoir un changement de vie drastique. Fini le salariat, il ne travaillera plus que pour son plaisir, l’argent n’étant plus un problème.
À lire aussi
De doux rêves qui sont interrompus par les messages affolés de ses employeurs. Cet important transfert d’argent est dû à un dysfonctionnement interne et l’employé est sommé de restituer l’argent. Coopératif au départ, il assure qu’il produira un mandat bancaire pour régulariser sa situation. Il se passe une semaine, puis deux… puis quatre sans réponse. Pire, le principal concerné déposera même sa démission avant de couper tout contact avec l’entreprise.
Le tribunal statue en faveur de l’employé
Il est évidemment impensable pour le Cial de laisser filer une somme pareille alors, elle fait appel à ses avocats qui déposent plainte pour vol par découverte. De son côté, l’employé réfute toute responsabilité et assure qu’il a aussitôt signalé l’erreur, sans agir de manière frauduleuse. Deux versions des faits qui débouchent sur une bataille juridique sans merci. C’est aux juges que revient la difficile mission de trancher dans cette affaire pas comme les autres.
Contre toute attente, le tribunal de Santiago rejette les accusations de vol. Une décision prise le 8 septembre 2025 et massivement relayée dans les médias locaux et internationaux. Conscient de l’erreur, l’employé n’a pas cherché à dissimuler la somme, selon les juges. De fait, il est innocent.
L’entreprise a évidemment fait appel de cette décision, rappelant la démission de l’employé à l’issue de cet incident. « Le tribunal a commis une grave erreur en considérant que les faits de la demande, jugés avérés, ne constituaient pas un délit », s’indigne Me Battaglia, avocat de l’entreprise. « Le salarié […] a non seulement reçu une somme par erreur, mais, par un acte ultérieur et malveillant, a tiré profit de cette situation« .
- 30/09/2025 à 21:47Des conneries… Ça équivaut à 150000 euros…
1 commentaire