Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

2023 : Quels seront les métiers les mieux payés ?

Publié par Romane TARDY le 18 Déc 2022 à 11:35

Reconversion professionnelle, recherche d’un nouvel emploi ou d’un nouveau poste, 2023 sonnera peut-être pour vous l’heure du changement. Avec la situation actuelle de crise et d’inflation en France, il faut espérer que le salaire suivra. C’est pourquoi le TDN vous propose de découvrir les métiers qui seront les mieux payés en 2023. Toutefois, il est nécessaire de ne pas oublier qu’un métier ne se fait pas que pour son salaire, si vous aimez ce que vous faites, c’est encore mieux.

À lire aussi : Découvrez les métiers où les femmes trompent le plus leurs conjoints !

Des secteurs à privilégier pour les meilleurs salaires

Et si changer d’emploi ou en chercher un premier faisait partie de vos bonnes résolutions 2023. Selon ce que vous cherchez comme projet professionnel, le TDN vous aide avec quelques indications primordiales. En effet, on vous a déjà parlé des métiers qui rendent le plus heureux et maintenant on va vous parler de ceux qui vous offrent un beau salaire en France.

En 2023, de nombreuses augmentations de salaire seraient prévues par les entreprises françaises. Elles toucheront notamment les personnes ayant le statut de cadre. Cette distinction est d’ailleurs majoritaire dans la liste des métiers les mieux payés. Nous allons tout vous détailler par secteur.

Finances

Une augmentation des salaires de 6% en moyenne est prévue dans les entreprises de ce domaine. Les métiers à privilégier dans les finances sont les suivants :

  • Contrôleur de gestion :  3750 euros brut en salaire médian avec possible augmentation jusqu’à 12% en 2023
  • Controlling Manager : 5000 euros brut en salaire médian avec possible augmentation jusqu’à 9% en 2023
  • Responsable d’analyses et de planification financière : 5000 euros brut en salaire médian avec possible augmentation jusqu’à 9% en 2023

Logistique

Dans les métiers de la logistique, les salaires sont aussi en augmentation de 6% en moyenne. Pour certaines fonctions, ce sera même beaucoup plus.

  • Responsable des achats : 6500 euros brut par mois en salaire médian avec possible augmentation jusqu’à 20% selon les profils l’année prochaine
  • Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement : 4500 euros but avec une revalorisation de 11% pour les plus anciens en 2023

Marketing

Une augmentation des salaires de 7% en moyenne est à prévoir pour les métiers autour de ce domaine. Voici ceux qui vous apporteront le meilleur salaire.

  • Responsable e-commerce : 4000 euros brut par mois, avec possible réévaluation jusqu’à 13% en 2023
  • Directeur du digital : 6000 euros brut en salaire médian avec possible augmentation jusqu’à 9% en 2023

Ressources humaines

Pour les ressources humaines, il faudra compter en moyenne 7% d’augmentation. Pour trois postes de ce secteur, la note sera bien meilleure.

  • Responsable Talent Acquisition : 3700 euros brut en salaire mensuel médian avec pas moins de 17% de réévaluation pour les plus expérimentés en 2023
  • Directeur droit du travail : 6500 euros brut par mois, avec une possible revalorisation jusqu’à 14% en 2023
  • Responsable des ressources humaines (DRH) : 8000 euros brut par mois, avec une possible augmentation jusqu’à 11% en 2023

À lire aussi : Voici les 10 métiers qui ont le plus de chance de vous faire prendre du poids (vidéo)

Technologies et data

La date, c’est l’avenir. Dans ces métiers qui ont encore de beaux jours devant eux, il y a de quoi faire et de quoi bien gagner sa vie. L’augmentation moyenne des salaires dans les entreprises de ce secteur atteindra les 7% l’année prochaine. Voici les postes les plus revalorisés en 2023 :

  • Directeur de projet : 5000 euros brut de salaire médian avec jusqu’à 14% de revalorisation de salaire en 2023
  • Data Scientist : 4200 euros brut par mois avec une possible augmentation jusqu’à 19% en 2023 selon les profils
  • Lead Data Scientist : 5400 euros brut par mois avec jusqu’à plus 14% en 2023

Juridique

Enfin, c’est dans le juridique que l’augmentation moyenne des salaires devraient être la meilleure avec plus 9%. Quels métiers du juridique sont vraiment intéressants financièrement ?

  • Directrice juridique : 6000 euros brut en salaire médian avec possible augmentation jusqu’à 16% selon les profils
  • Corporate Business Expert : 3400 euros brut par mois, avec un bond jusqu’à 17% supplémentaire en 2023
  • Juriste Corporate : 5000 euros brut de salaire médian avec jusqu’à 9% de revalorisation de salaire en 2023

Après l’augmentation du SMIC annoncée pour 2023 en France, toutes ces réévaluations de salaire redonnent un peu le sourire et seront nécessaires pour pallier la hausse du coût de la vie. Alors lequel de ces métiers vous attirent ?

À lire aussi : Dans quels métiers fume-t-on le plus de cannabis ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.