Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Quelles bonnes résolutions prendre pour 2023 ?

Publié par Romane TARDY le 12 Déc 2022 à 7:32

Ça y est, 2023 approche ! Après avoir bien profité de Noël, il sera temps de fêter le passage à la nouvelle année comme il se doit. Qui dit nouvelle année, dit aussi renouveau et changements. C’est pourquoi on a bien souvent l’habitude de se fixer de bonnes résolutions. Il s’agit d’une liste de choses qu’on voudrait changer ou améliorer dans notre vie.

Des idées de bonnes résolutions pour la nouvelle année

Toutefois, il est toujours dur de les tenir toute l’année. Pour y parvenir, il faut être réaliste, vous devez ainsi vous définir un objectif précis et ne pas voir trop grand. Ensuite, vous pouvez fonctionner étape par étape tout au long de l’année pour vous rapprocher progressivement de ce que vous souhaitez vraiment.

Les réaliser, ça ne tient qu’à vous. Par contre, le TDN peut vous aider à faire votre liste. Sport, perte de poids, activités, amour, alors qu’elles peuvent être vos bonnes résolutions pour 2023 ?

À lire aussi : Enfants : Jusqu’à quel âge devez-vous les laisser croire au Père Noël ?

Prendre soin de soi

Première bonne résolution et pas des moindres : faire attention à soi et à sa santé. Si vous vous êtes senti assez faible cette année, que vous avez pris du poids ou que vous étiez tout le temps fatigué ou malade, il est temps de se ressaisir en 2023. À vous de jouer pour retrouver la ligne et la forme !

  • Faire attention à son alimentation

Après les excès des fêtes (il faut bien en profiter un peu), il est nécessaire de refaire attention à sa ligne. Toutefois, c’est encore mieux de décider de manger plus sain sur la durée. Pour y parvenir, il faut limiter les aliments trop gras ou trop sucrés. Il ne s’agit pas de se priver, mais de réfléchir à des repas équilibrés et de limiter le superflu. On vous conseille aussi de privilégier les produits frais et naturel. Évitez donc au maximum les produits trop transformés.

Pour vous aider dans cette démarche, vous devriez vous accorder plus de temps pour cuisiner vous-même. C’est une activité qui peut même finir par vous plaire. Le fait maison, c’est tellement bon après tout ! Il est aussi conseillé de boire de l’eau régulièrement. La plupart des gens n’en boivent pas assez, il faudrait boire environ deux litres d’eau par jour (cela varie un peu selon votre corpulence).

  • Faire du sport régulièrement

Cette résolution fait partie des plus fréquentes : se mettre au sport ou en faire plus régulièrement. Que ce soit pour la santé ou pour retrouver la ligne, pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine vous fera le plus grand bien, même au moral. Cherchez celle qui vous convient et lancez-vous.

  • Régler ses horaires de sommeil

Dormir à des horaires raisonnables et relativement fixes est aussi très important. Vous pouvez vous coucher moins tard pour dormir plus longtemps en semaine et de même le week-end, pour profiter davantage de vos matinées.

On parle souvent d’un besoin d’environ sept à huit heures de sommeil par nuit. Toutefois, cela dépend aussi de votre âge. C’est loin d’être le cas pour la plupart des personnes. En 2022, les Français sont 61% à ne même pas atteindre les 7 heures de sommeil.

Faire attention à l’écologie

La planète a besoin de vous. 2023, c’est l’année pour accentuer vos petits gestes écolos du quotidien.

  • Privilégier la marche et le vélo à la voiture

Marcher ou pédaler, c’est bon pour la santé et c’est surtout non polluant. Si vous le pouvez, déplacez-vous à vélo dès que vous le pouvez dans votre quotidien et gardez la voiture pour les longs trajets.

  • Maitriser sa consommation d’énergie

Pour limiter votre consommation en énergie chez vous, des gestes simples existent. Par exemple, ne laissez pas brancher vos appareils électriques inutilement, réglez bien votre thermostat en fonction de vos besoins de chauffage dans votre maison ou encore, favorisez les programmes éco pour votre lave-vaisselle ou lave-linge.

  • Éviter le gaspillage

En France, 10 millions de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année. Le gaspillage, en plus, ça pollue ! Pour le limiter, n’hésitez pas à mettre le surplus alimentaire au congélateur ou dans des boites en plastique pour le manger plus tard. Faites aussi plus attention aux proportions cuisinées.

  • Recycler ses déchets

Faire le tri dans vos déchets est capital. C’est un geste écoresponsable incontournable.

À lire aussi : Le saviez vous : Pourquoi la date du Nouvel An chinois change chaque année ?

Mettre fin à une addiction

Une nouvelle année peut aussi être l’occasion de mettre fin à vos addictions nocives.

  • Arrêter de fumer

La cigarette est dangereuse pour la santé. Il est donc primordial de tenter d’arrêter dès que possible. La meilleure technique : il faut y aller progressivement. Si vous avez vraiment du mal, essayez de passer par la cigarette électronique avant d’arriver à un vrai sevrage. Pour l’alcool, c’est la même chose évidemment. Il faut boire avec modération.

  • Limiter la prise de médicaments

Certains médicaments peuvent aussi devenir addictifs. Faites le tri dans ceux dont vous avez vraiment besoin et n’en prenez pas à la moindre occasion. Le plus important : en parler avec votre médecin.

  • Réduire les jeux vidéos

Addiction des jeunes, les jeux vidéo peuvent être nocifs sur le long terme. Il faut être prudent. Vous pouvez par exemple compenser avec une autre activité ou sortir davantage pour ne pas rester bloqué dans cet univers. La console doit devenir seulement un passe-temps.

Faire des économies

  • Réduire les dépenses

Il ne s’agit pas de ne pas se faire plaisir, il s’agit surtout de consommer mieux. Vous pouvez mieux choisir vos produits et davantage les évaluer en fonction de vos besoins. Évitez également de trop acheter sur un coup de tête, c’est la meilleure façon d’entasser un maximum de choses qui ne vous serviront plus ensuite, voire de gaspiller votre argent.

  • Mettre des sous de côté

Vous avez peut-être un grand projet qui vous tient à cœur, alors il va falloir mettre de côté en 2023. Si c’est votre résolution, alors vous pouvez par exemple mettre une certaine somme d’argent de côté chaque mois que vous vous interdisez de dépenser. Faites une estimation du budget nécessaire pour bien vous organiser.

Faire le point dans sa vie sentimentale

Cette résolution peut être vue sous différents aspects. Il s’agit en fait de savoir ce que vous voulez d’un point de vue sentimental.

  • Chercher l’amour

Si vous êtes célibataire, 2023 est l’occasion de se lancer dans de nouvelles rencontres. Sans vous précipiter pour autant, ouvrez-vous aux autres, sortez et vous finirez bien par croiser quelqu’un qui vous correspondra.

  • Rallumer la flamme

Si vous êtes en couple, la nouvelle année peut aussi être l’occasion de rallumer la petite étincelle. Prenez du temps pour votre relation, pour faire des sorties à deux, pour partager des moments d’affection… Ne vous laissez surtout pas entrainer dans la routine hivernale qui peut être fatale pour de nombreux couples.

  • Envisager de nouveaux projets

2023 peut être signe de changements. Si votre couple va pour le mieux, vous pouvez alors davantage, vous projeter. Pensez alors à de nouveaux projets à faire à deux. C’est peut-être l’année pour voyager, emménager ensemble, voire se marier ou avoir des enfants. Si ces envies sont communes, discutez-en et vous pourrez ainsi avancer dans votre relation.

  • Rendre plus souvent visite à sa famille

Par sentimental, on peut aussi penser à la famille. En fin d’année, vous vous rendez parfois compte que vous avez très peu vu vos proches. Une véritable révélation qui remet les idées aux clairs : il faut profiter des siens. Alors, réunissez-vous dès que vous pouvez, passez des moments précieux autour d’un bon repas et surtout, partagez avec ceux qui vous sont chers !

Réfléchir à sa vie professionnelle

Si vous êtes au chômage, vous pouvez évidemment avoir comme résolution de chercher ardûment du travail. Si vous avez un emploi, d’autres bonnes résolutions autour de la vie professionnelle sont possibles.

  • Obtenir une promotion

Si votre travail vous plait, mais que vous commencez à avoir envie de plus, pourquoi pas rester dans la même boite, mais tenter d’obtenir une promotion. Pour cela, montrez de quoi vous êtes capables puis prenez rendez-vous avec votre patron en lui montrant votre efficacité et votre apport dans l’entreprise. Et puis qui dit promotion dit augmentation de salaire, restez réaliste évidemment, mais essayez de négocier. Qui ne tente rien, n’a rien !

  • Changer de boulot

Si au contraire, vous ne vous plaisez plus dans votre travail, une nouvelle année peut signifier un nouveau départ. Dans ce cas, lancez-vous dans la recherche d’emploi et trouver aussi le meilleur moyen de quitter votre ancien travail. Toutefois, réfléchissez bien avant de le faire, il ne faut pas non plus que cela vous place dans une situation délicate. Si c’est vraiment ce que vous voulez, lancez-vous.

Faire un grand tri

L’année terminée, c’est l’occasion de faire le tri pour 2023.

  • Faire le tri dans ses vêtements

Il est toujours difficile de trier ses vêtements. Ce qu’on vous conseille, c’est de vider vos placards et de tout étaler pour avoir une idée précise de ce que vous avez vraiment. Identifiez les vêtements que vous portez souvent et les intemporels qui vous serviront toujours. Retirez tous les vêtements que vous n’avez pas portés cette année, la plupart pourront sûrement être donnés ou jetés s’ils sont vieux et abimés. Si vous avez un doute, laissez-vous juste une année supplémentaire.

Débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas à votre taille. Si vous perdez du poids, vous serez ravis de racheter des nouveaux vêtements adaptés. Le mieux pour savoir est d’essayer le plus possible, car c’est parfois difficile de voir à l’œil nu. Enfin, pensez à ce que vous pouvez mettre avec ce vêtement parce que si rien ne va avec, dans votre gare-robe, pourquoi le conserver ? Plus vous faites de place, plus vous pourrez racheter ce qui vous donne envie.

  • Ranger sa maison

Pour bien ranger, il faut de nouveau trier. Vous pouvez par exemple faire le tri dans votre décoration que vous n’utilisez jamais, dans les jeux auxquels vous ne jouez plus, mais aussi dans vos papiers ou dans vos produits de salle de bain. Plus il y a de la place, plus vous pouvez ranger correctement. Pour ranger, vous pouvez faire progressivement pièce par pièce.

Ranger c’est aussi réagencer et pour la nouvelle année pourquoi pas donner un nouveau style à votre maison. N’hésitez pas à investir dans de nouveaux espaces de rangement, il en existe une panoplie très pratique selon vos besoins.

Lancer dans de nouvelles activités

Dans vos bonnes résolutions, vous pouvez vous chercher un nouveau passe-temps. Artistiques, manuels ou sportifs, trouvez une occupation qui vous plait.

  • Trouver une nouvelle activité

Pourquoi pas en 2023, se lancer dans une nouvelle activité qui pourrait vous plaire. Si vous n’êtes pas sportif, pensez au côté plus artistique : musique, théâtre, dessin… Vous pouvez aussi vous perfectionner dans le bricolage, la cuisine, le jardinage… Si vous voyez que cela vous plait, faites-le régulièrement, cela vous donnera un moment rien que pour vous. Avec Internet aujourd’hui, vous pouvez même, si vous préférez, tout apprendre à distance.

  • Développer de nouvelles compétences

Si vous voulez occuper votre temps libre, vous pouvez aussi développer de nouvelles compétences ou vous améliorez dans un domaine. On peut penser à la lecture, l’écriture, l’informatique, le bien-être, les langues…

Passer moins de temps sur les écrans

C’est un gros problème aujourd’hui : le temps passé sur les écrans. Si vous n’avez pas le choix au travail, essayez de limiter une fois chez vous. Télévision, ordinateur, smartphone, ça peut vite faire beaucoup. En moyenne, les Français passent plus de 60% de leur temps libre devant les écrans.

  • Se déconnecter des réseaux sociaux

S’ils peuvent s’avérer nécessaire pour prendre des nouvelles de ses proches ou encore suivre l’information, il faut savoir les lâcher. Si se déconnecter peut créer un sentiment d’inconfort au départ, tellement les écrans sont ancrés dans votre quotidien, vous verrez que cela vous fera finalement du bien. Vous serez moins stressé, vous aurez moins mal aux yeux et vivrez plus dans le moment présent.

  • Prendre du temps pour soi loin des écrans

Se libérer des écrans, c’est aussi avoir plus de temps pour soi. Sortez, faites des activités, en limitant votre connexion, vous vous libérez du temps pour profiter de la vie vraiment et non à travers un écran. Un bon moment partagé vaut parfois mieux qu’un simple épisode de série ou de partie de jeu raté.

Voyager

  • Parcourir le monde

Enfin, dernière bonne résolution, voyager. Cela va vous permettre de vous ouvrir au monde, de déconnecter et de découvrir de nouvelles cultures. Voyager, c’est très enrichissant. Alors en 2023, si vous le pouvez, ne vous privez pas et partez à la découverte du monde qui vous entoure.

  • Se reposer

Voyager, cela peut aussi être pour se reposer. S’il ne faut pas abuser des congés, prenez ceux auxquels vous avez le droit et profitez pour vous reposer, vous détendre avec un séjour en bord de mer, à la montagne ou encore dans un spa. Quel que soit votre objectif, voyager c’est bon pour le moral.

Voilà maintenant, à vous de réfléchir à ses bonnes résolutions, vous avez encore quelques semaines pour faire votre liste, on espère vous avoir aidé avec ces idées !

À lire aussi : Noël : quel est le budget des Français ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.