Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez vous : Pourquoi la date du Nouvel An chinois change chaque année ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 01 Fév 2022 à 14:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans une journée, on peut se poser à nous-même ou aux autres des centaines de questions auxquelles on n’a pas forcément une réponse bien précise. Mais heureusement le TDN est là pour répondre à toutes vos interrogations les plus insolites. 

Publicité

Après s’être interrogée sur la raison pour laquelle certaines personnes ne peuvent déféquer que chez elles on vous parle aujourd’hui du Nouvel An chinois et de son calendrier.

nouvel an chinois

Pourquoi la date du Nouvel An chinois change chaque année ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Cette année, le Nouvel An chinois a lieu le 1er février. Nous célébrons l’année du tigre. Mais d’une année à l’autre, les dates ne sont jamais identiques pour célébrer cette fête. Le calendrier chinois est défini comme étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre. Cela s’explique par la notion de calendrier lunaire. Ainsi, lorsque l’on considère les 12 mois lunaires, le total des jours atteint 354 jours environ, à savoir trop peu par rapport au mouvement de la Terre autour du Soleil (365 jours).

Les dates varient chaque année, mais tombent toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Le Nouvel An est fixé à la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver. Les phases lunaires étant de 29 jours, cette nouvelle lune se décale chaque année dans notre calendrier. C’est pour cela qu’il sera impossible d’avoir deux nouveaux ans chinois consécutifs avec la même date. La Chine applique notre calendrier grégorien depuis 1929, mais le calendrier historique reste utilisé pour les fêtes traditionnelles et religieuses. En 2023, le Nouvel An chinois sera fêté le 22 janvier.

Ce Nouvel An est célébré pendant une semaine. Pendant ces sept jours, les entreprises et les administrations ferment. On fête l’événement partout en Chine. Les rues sont décorées avec des lanternes rouges. Le rouge est d’ailleurs la couleur omniprésente. Elle symbolise la chance, le bonheur et la prospérité. Le jour du Nouvel An, les familles se réunissent en nombre autour d’un grand repas. On se fait beau avec des habits neufs pour entrer dans cette nouvelle année et ce nouveau cycle. C’est aussi l’occasion de s’échanger des cadeaux : souvent de simples enveloppes rouges avec quelques billets.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Voici donc la raison pour laquelle le Nouvel An chinois change de date chaque année.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.