Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cigarette électronique : Comment peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

Publié par Romane TARDY le 08 Nov 2022 à 15:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La cigarette électronique est de plus en plus répandue. Elle est notamment vue comme une solution pour arrêter de fumer. Une nouvelle forme connait un succès grandissant et aiderait vraiment au sevrage tabagique : la cigarette puff. Sa spécificité est qu’elle est jetable.

La cigarette électronique : un phénomène grandissant

Alors que le prix du paquet de cigarettes ne fait qu’augmenter, la cigarette électronique connait de plus en plus de succès. 3 millions de Français se seraient mis au vapotage et 12 millions auraient déjà essayé. En 2017, ce sont 700 000 fumeurs qui ont déclaré auprès de Santé publique France que l’e-cigarette les aurait aidés à arrêter de fumer.

La plupart des personnes qui sont devenues vapoteurs avaient fumé auparavant. Aujourd’hui, la moitié d’entre eux ne font plus que vapoter et l’autre moitié partage entre e-cigarette et tabac. 80% de cette dernière catégorie déclarent que la cigarette électronique leur a permis de réduire leur consommation de tabac d’après Santé publique France.

Suite à ce succès, l’e-cigarette a pris différentes formes. Aujourd’hui, c’est la puff, la version dite « jetable » , qui est en pleine effervescence. Ces modèles compacts sont très pratiques à transporter et sont à usage unique, incitant donc moins à vapoter. Cela permet aussi de varier les goûts et le taux de nicotine facilement.

Pourquoi passer à l’e-cigarette ?

L’e-cigarette présente différents avantages par rapport à sa version classique. Elle contient moins de nicotine, responsable de la dépendance. Elle revient souvent à un budget moins élevé. Son odeur et son goût sont aussi nettement plus appréciés.

Toutefois, comme le montre les chiffres, l’une des raisons principales du passage à la cigarette électronique est le sevrage face au tabagisme.

Une aide au sevrage tabagique

Ce qui rend difficile le fait d’arrêter de fumer, c’est la nicotine. Elle crée une dépendance chez les fumeurs. Sans la cigarette, certains fumeurs ne se sentent pas bien et ont alors une envie irrépressible de s’en griller une rapidement. Fumer devient alors une habitude dont il est difficile de se défaire, surtout si elle dure depuis longtemps.

Pour remplacer la cigarette par celle électronique, il faut d’abord vous débarrasser de tout ce qui vous rappelle vos habitudes de fumeur : cendrier, briquet, paquets… Idéalement, il faut totalement arrêter la cigarette classique pour le sevrage à l’aide du vapotage. Lors des fameuses « pauses clopes » au travail par exemple, la tentation peut être grande. Obligez-vous simplement à vous y rendre avec votre cigarette électronique et à ne pas taxer vos collègues.

Ensuite, il faut y aller progressivement. On vous conseille d’opter dans un premier temps pour une cigarette électronique qui ressemble à vos cigarettes classiques. Elle vous permettra aussi de reproduire le geste et de retrouver les sensations, mais sans le tabac.

Une fois débarrassé de votre habitude de fumer la cigarette classique, passez au sevrage de la nicotine. Il faudra réduire progressivement le taux de nicotine des e-liquides que vous achetez. Les changements trop brutaux de dosage sont déconseillés, car si le manque est trop fort, vous allez rechuter.

Ainsi, la cigarette électronique peut permettre de limiter la dépendance physique, liée à la nicotine, mais aussi la dépendance psychologique et comportementale, liée davantage à l’habitude de fumer. Cette méthode peut s’avérer efficace autant pour les fumeurs occasionnels que pour les gros consommateurs.

0