Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Carburant, RSA, impôts : Ce qui change au mois d’avril

Publié par Romane TARDY le 30 Mar 2023 à 13:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque début de mois, des changements sont opérés et ils touchent souvent le porte-monnaie des Français. Ce samedi marquera le début du mois d’avril, à quoi s’attendre ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : Permis de conduire : L’obtention bientôt facilitée et moins chère ?

Des bonnes et des mauvaises nouvelles pour le porte-monnaie en avril !

Samedi, nous serons le premier avril. Si vous devez faire attention aux mauvaises blagues, il faudra aussi avoir conscience des changements que ce nouveau mois va engendrer.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

En effet, le quatrième mois de l’année est synonyme de printemps et donc de fin de la trêve hivernale. Les locataires qui ne payent pas leur loyer pourront être expulsés de leur logement sous ordre des propriétaires.

Concernant votre porte-monnaie, une mauvaise nouvelle est à prévoir. L’indemnité carburant, malgré de nouveaux manques, n’était valable que jusqu’au 31 mars. Il va sûrement falloir dire au revoir au 100 euros.

Ne vous inquiétez pas, à l’inverse, d’autres aides vont être revalorisées. Le RSA devrait augmenter de 1,6% le 1er avril. Cela le fait passer à 607,75 euros pour une personne seule. Cela sera complété par une hausse de l’allocation chômage de 1,9%, conséquence directe de l’inflation.

La suite après cette publicité

Pour les travailleurs touchant un salaire moindre, la prime d’activité va aussi connaitre une hausse. Son montant pourra atteindre jusqu’à 586 euros !

avril argent

À lire aussi : SMIC : vers une revalorisation d’ici le 1er juin ?

La suite après cette publicité

Attention à ces dates !

Par ailleurs, certaines dates sont aussi importantes à retenir pour le mois d’avril. À partir du 13 avril, par exemple, vous pourrez faire votre déclaration de revenus de l’année 2023 sur impots.gouv.fr. Si vous voulez faire votre déclaration par courrier, les envois des formulaires auront lieu entre le 6 et le 25 avril.

Par ailleurs, si vous voulez profiter du remboursement Navigo proposé par Ile-de-France mobilités pour les perturbations de fin 2022, vous avez jusqu’au 14 avril. Vous pouvez obtenir jusqu’à 37,60 euros.

La suite après cette publicité

Autre date importante : le 21 avril. Elle marque l’arrivée du chèque énergie. Il sera reçu par les 20% des ménages français les moins aisés et peut aller de 49 à 277 euros.

Voilà, maintenant, vous savez à quoi vous en tenir en avril !

À lire aussi : SNCF : Quels sont les trajets en train les plus chers de France ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.