Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

SMIC : vers une revalorisation d’ici le 1er juin ?

Publié par Mathilde le 22 Mar 2023 à 9:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Récemment, l’INSEE a annoncé que le Smic devrait augmenter au minimum de 2 % d’ici le mois de juin.

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Impôts : Attention, si vous ne remplissez pas cette nouvelle déclaration en ligne, voici le montant de l’amende !

Vers une augmentation du SMIC ?

Le 1er janvier 2023, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) a connu une hausse de 1,81 %. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), il devrait à nouveau être majoré de 2 % d’ici le 1er juin prochain. C’est dans une note, publiée ce mercredi 15 mars, que l’annonce a été faite.

La suite après cette publicité

« La publication de l’indice des prix d’avril déclencherait une revalorisation automatique du Smic. Cet indice est publié mi-mai et conduirait donc à une revalorisation du Smic au 1er juin d’au moins 2 % » a précisé Olivier Simon, l’administrateur à l’Insee. Sachez d’ailleurs qu’une prime exceptionnelle de 3000 € a été mise en place récemment.

>>>À lire aussi : Linky : Des compteurs coupés en opposition à la réforme des retraites

Les révélations de l’Insee

La suite après cette publicité

Si dernièrement nous avons appris un changement important pour les contribuables, cette revalorisation du SMIC risque de faire quelques heureux. Celle-ci est d’ailleurs liée à l’inflation.

Effectivement, selon l’article L3231-5 du code du travail : « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion. »

Smic SMIC revalorisation Insee annonce

@nattanan23 – Pixabay

À noter que cette revalorisation pourrait arriver dès le 1er mai, mais pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à mi-avril.

La suite après cette publicité

Le saviez-vous ? En attendant, découvrez le calendrier à respecter pour votre déclaration d’impôts !

>>>À lire aussi : Le saviez-vous : Quelle est la retraite moyenne des Français ?