60 € d’amende pour avoir effleuré un siège dans le métro… Elle craque (vidéo)
Une passagère reçoit 60 € d’amende dans le RER pour avoir effleuré un siège. Elle filme sa réaction et dénonce une « injustice sans nom ».
Une femme se révolte après avoir reçu une contravention de 60 euros dans un RER à cause de son pied qui a effleuré le siège en face. Elle s’est filmée pour raconter son drame et demander de l’aide aux internautes.
Sous le coup de la frustration, elle explique qu’elle était assise dans le train 118060 du RER E, en direction de Nanterre-la-Folie, lorsque les faits se sont produits. « J’avais les pieds croisés, assise, normal… les pieds croisés sur ma jambe pour retenir ma grosse valise qui est juste ici. Et, en fait, le bout de mon pied empêchait la valise de glisser et l’extrémité de mon pied touchait la partie en plastique du siège en face », explique-t-elle.
À lire aussi
À ce moment-là, un agent de la SNCF s’est approché pour effectuer un contrôle de titre de transport. Après avoir montré son ticket validé, la femme raconte qu’elle l’a senti « froid » lorsqu’il a prononcé une phrase à laquelle elle ne s’attendait pas. Il lui a alors dit qu’elle devait payer 60 euros d’amende pour « les pieds sur le siège ». Incrédule, la passagère a commencé à argumenter.
Une amende implacable
Malgré son insistance en affirmant qu’elle n’avait pas les pieds sur le siège, l’agent a insisté sur le fait qu’elle devait tout de même payer l’amende : « Si, votre pied touche le siège. » La femme décrit la situation comme une « injustice sans nom », et précise que son pied ne touchait qu’une partie en plastique. Malgré ses arguments, l’agent a eu le dernier mot : « 60 euros, sinon j’appelle les forces de l’ordre. »
D’une voix tremblante, la passagère supplie les spectateurs de l’aider à récupérer cette somme. Elle dit qu’elle aurait préféré la dépenser avec son fils de cinq ans. Elle ajoute également qu’elle le gronde souvent pour qu’il se tienne toujours bien dans les transports.
- 14/07/2025 à 16:25Les contrôleurs touchent une récompense, gratification, à chaque PV donné. Une partie de la somme de l'amende. Et la SNCF pousse à ça.Alors on comprend que certains personnels soient "pointilleux" (?, c'est pas le bon terme, je dirais plutôt, C... )
- 14/07/2025 à 15:18HONTEUX
- 14/07/2025 à 08:19si ce contrôleur avait eut en face de lui un ou deux jeunes il n'aurait même pas osé contrôler leur billet.
6 commentaires