Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Le saviez-vous : Quelle est la retraite moyenne des Français ?

Publié par Alicia Trotin le 24 Jan 2023 à 15:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, nous nous posons de nombreuses questions auxquelles nous n’avons pas forcément toutes les réponses sur des sujets divers et variés et parfois même farfelus. Mais heureusement, le Tribunal Du Net est là pour répondre à toutes vos interrogations les plus insolites.

Après avoir parlé parfums et conseils spécial salle de bain, nous allons partir sur un tout autre sujet néanmoins très actuel. Avec les informations récentes concernant la réforme des retraites, nous nous sommes interrogés sur la retraite moyenne des Français. Voilà un sujet qui devrait alimenter vos prochains débats en famille.

À lire aussi : Emmanuel Macron : coup de théâtre dans la réforme des retraites !

Seuil moyen de 2020

Depuis 2019, le nombre de retraités n’a cessé d’augmenter. En 2020, par exemple, il y avait plus de 700 000 personnes supplémentaires. Cela représente un budget de près de 320 milliards d’euros, soit presque 14 % du PIB de la France. Selon une étude publiée fin 2020 par le service statistique des ministères sociaux (Drees), le seuil moyen se situait à 1341 euros par mois. Cependant, il y aurait 6,6% des retraités qui seraient actuellement bien en dessous de ce montant. En effet, ce pourcentage correspondrait au nombre de personnes avec un niveau de vie sous le seuil de pauvreté, placé à 1102 euros net en 2022. Certains retraités gagnent donc bien moins que le SMIC.

À lire aussi : Réforme des retraites : Bientôt une augmentation du temps de travail réglementaire ?

D’importantes inégalités

Même si la retraite moyenne a donc été calculée à 1341 euros mensuels, tout le monde n’est pas aussi bien servi. D’ailleurs, l’écart se creuse lorsqu’on regarde les revenus des hommes et des femmes. La Drees a calculé cette différence à hauteur de 37 %. En effet, la moyenne est de 1667 euros net par mois chez les hommes, et de 1050 euros net pour les femmes. De plus, il y aurait 75 % des personnes touchant une retraite qui serait en dessous du seuil de 2067 euros.

Toujours, d’après le même service, leur pouvoir d’achat avait légèrement remonté, avec une augmentation de 0,8 % grâce à l’inflation presque négative, dû à la Covid. Cependant, avec l’inflation récente des trois derniers mois, il est certain que ce taux a dû évoluer.

À lire aussi : « C’est des guignols » : Poutou critique l’attitude du gouvernement sur les retraites (vidéo)

0