Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Prix du carburant : La nouvelle annonce d’Élisabeth Borne

Publié par Victor Adan Vergara le 18 Nov 2022 à 11:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La Première Ministre, Élisabeth Borne, a évoqué « l’indemnité carburant travailleurs » dans une interview donnée aux Échos. Même si le projet reste flou sur certains aspects, nous en savons plus sur cette aide qui devrait prendre la forme d’un versement.

À lire aussi : Carburant : vous pouvez désormais mettre (légalement) de l’huile de friture dans votre réservoir !

Le prix à la pompe repart à la hausse

Vous l’avez surement remarqué, les prix à la pompe sont à nouveau repartis à la hausse. Le prix de l’essence est redevenu une préoccupation pour les rouleurs de l’Hexagone. Fini la ristourne de 30 centimes à la pompe. Elle est passée depuis le 16 novembre à 10 centimes. TotalEnergies a également fait passer son aide à 10 centimes par litre de carburant. Le prix du litre atteint parfois à nouveau le seuil des 2 euros.

Il faut noter que ce sera encore pire à partir du 1er janvier 2023. En effet, toutes les ristournes disparaîtront ce jour-là. L’échéance est dans 6 semaines et nous ne connaissons pas encore parfaitement ce qui sera mis en place par le gouvernement. Cela fait quelques semaines qu’Emmanuel Macron annonce l’arrivée d’un dispositif de remplacement. Élisabeth Borne a donné quelques détails sur le projet.

À lire aussi : En pleine pénurie de carburants, il revend de l’essence et empoche… 600 euros par jour !

Les détails du projet « indemnité carburant travailleurs »

La Première Ministre s’est longuement exprimée au micro des Échos. L’entretien était dédié aux investissements du plan France 2030. La cheffe du gouvernement a dévoilé quelques nouveaux éléments sur le successeur des remises à la pompe.

Dès le 1er janvier 2023, le gouvernement veut une aide plus ciblée. Depuis le 1er septembre, l’aide bénéficie à toutes les personnes qui vont à la pompe. Et cela quel que soit le niveau de revenu de la personne. Cette fois-ci, le gouvernement veut cibler les gros rouleurs et les ménages les moins aisés.

prix pompe elisabeth borne interview carburant

Élisabeth Borne souligne que cette Indemnité Carburant Travailleurs « bénéficiera aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus » . Ce qui veut dire la moitié des ménages. L’aide devrait se faire en versement « dès le début de l’année » . Le but est d’aider « significativement ceux qui effectuent un trajet long pour aller au travail » .

Juste après l’annonce de cette aide, Gabriel Attal a indiqué la création d’un site internet. Le ministre du Budget a indiqué qu’il devrait permettre de croiser les données fiscales et le numéro de carte grise. L’aide pourrait être débloquée « en quelques jours«  . Une aide que le gouvernement a budgété à hauteur de 1,5 milliard d’euros.

À lire aussi : Pénurie de carburant : deux Porsche tentent de passer devant les autres à la station essence… ça part en vrille (vidéo)

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0