10 000 euros en taxis, 14 millions pour le comité d’entreprise… France Télévisions pointée du doigt par la Cour des Comptes
Alors que le pays est endetté, la Cour des Comptes vient d’épingler les dépenses de France Télévisions, société nationale de programmes télévisés. Voici ce que disent les chiffres, des dépenses « folles », selon Morandini, dénoncées par Sarah Knafo.
Sarah Knafo dénonce les dépenses de France Télévisions
Sur son compte X (anciennement Twitter, Sarah Knafo, qui travaille pour Reconquête (parti de Zemmour), a déclaré que « la dette publique atteint un nouveau record : 3 416 milliards d’euros. Sébastien Lecornu, ne répétez pas les erreurs de vos précédentes : le sujet, c’est la dépense ».
Puis, dans un autre poste, elle a écrit ceci : « Nos impôts payent plus de monde chez France Télévisions (8 932 personnes, soit 2,5 fois plus que chez TF1) que de chirurgiens dans les hôpitaux publics (5 947). En France, on meurt aux urgences, mais l’État investit toujours plus dans le divertissement et la propagande ».
« Les dépenses de taxis de France Télévisions explosent : 3,8 millions d’euros, soit + 80 % entre 2019 et 2024. Cela revient à plus de 10 000 euros de taxis par jour ! Ce n’est plus France Télé, c’est France Taxi« , écrit-elle aussi.
À lire aussi
La Cour des Comptes épingle la société nationale télévisuelle
Quand il s’agit d’argent, la Cour des Comptes est sur le coup. Alors que le pays est lourdement endetté et que la question du budget 2026 est d’actualité, France Télévisions a été pointée du doigt. Toutes les dépenses excessives sont d’ailleurs épinglées par la Cour des Comptes pour faire des économies.
Il a par exemple été rapporté les dépenses de Brigitte Macron ou encore les cas de fraudes aux retraites. Mais, dernièrement, c’est France Télévisions qui est prise pour cible. Société nationale, elle est en charge de plusieurs chaines comme France 2, France 3, France 5 ou encore Arte.
À lire aussi
Selon une analyse de Morandini, il n’y a pas que pour Roland Garros que France Télévisions a dépensé sans compter. « Plus de 8930 personnes travaillent à temps plein à France Télévisions » et « ces 7 dernières années, les dépenses de la chaîne France Info TV ont quasiment doublé« , peut-on lire.
« 15 % des salariés gagnent… plus de 80 000 euros par an »
« 15 % des salariés gagnent… plus de 80 000 euros par an », ajoute aussi le média. Et, selon la Cour des Comptes, il y aurait des « avantages en nature conséquents ». Les dépenses en frais de taxis sont aussi évoquées, « 3,8 millions d’euros », peut-on lire.
Le coût des réceptions serait aussi passé de 700 000 euros en 2022 à 3,2 millions en 2024 et le comité d’entreprise aurait coûté 14 millions d’euros en 2024.
« Rappelons que chaque année, l’Etat reverse à France Télévisions 2,6 milliards d’euros d’argent public, soit votre argent. Alors que nombre de ses concurrents privés font des bénéfices sans toucher d’argent public. Cela aurait déjà de quoi nous scandaliser… Mais vous n’avez encore rien vu », explique Sarah Knafo.