Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Ces produits périmés encore bons à consommer !

Publié par Salomee le 03 Nov 2021 à 10:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour des raisons de sécurité, une date de péremption est annotée sur les produits alimentaires. Or, certains produits sont encore bons à consommer après cette date. Selon Santé Magazine, les Français jettent environ 7 kilogrammes de produits alimentaires encore emballés par an. Cet article vous permettra de moins gaspiller en consommant vos produits périmés. Découvrez ces produits ci-dessous :

À lire aussi: Succulente fondue de poireaux : la recette exceptionnelle d’Alain Ducasse

Un petit rappel des normes de sécurité pour les produits périmés

Avant de vous présenter la liste de ces produits, il est important de faire un petit rappel des normes de sécurité des produits alimentaires. Selon Santé Magazine, il ne faut pas confondre la DLC (date limite de consommation) et la DDM (date de durabilité minimale).

En effet, la DLC représente la durabilité maximale de vie d’un produit. Il est donc très important de la respecter.

Par contre, la DDM n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre pour tous les produits, s’ils sont conservés correctement. Mais avant de consommer les produits ci-dessous, il est nécessaire de les sentir, les goûter et vérifier leur emballage.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il est conseillé aux personnes les plus vulnérables de ne pas s’affranchir des normes de sécurité alimentaires. 

Découvrez cette fameuse liste antigaspillage !

Toujours selon Santé Magazine, le miel se conserverait à vie, comme les épices, le sel et le sucre ! Et le chocolat jusqu’à deux ans après sa date de péremption.

Arrivent ensuite les produits secs, comme les pâtes, le riz et les lentilles, qui peuvent se conserver jusqu’à plusieurs mois. Attention l’emballage doit être rigoureusement fermé.

Les boîtes de conserve sont des rocs ! Déjà qu’elles ont une durée de vie très longue, vous pouvez, en plus, les conserver après la DDM. Le tout est de vérifier qu’elles n’ont pas un aspect bombé !

Les fromages à pâte molle comme le camembert et les fromages à pâte persillée comme le roquefort peuvent se conserver deux semaines de plus !

Pour les surgelés, ils peuvent être conservés plusieurs mois après leur date de péremption mais il faut absolument pas qu’ils aient été décongelés ! Chaque produit a une date différente : les fruits et les légumes surgelés ont par exemple une durée de vie de 30 mois. Il faut donc vous renseigner sur le temps de conservation de chaque produit !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Enfin, les biscuits secs bien conservés peuvent être dégustés après cette date ou utilisés pour réaliser des délicieux gâteaux !

Et les oeufs ? Selon Futura Santé, ils peuvent être consommés après la DDM jusqu’à 4 semaines . Attention, pour en être sûr, il faut que leur coquille ne soit pas abîmée. L’astuce est de plonger l’oeuf dans de l’eau froide : si il tombe, vous pourrez déguster cet oeuf sans risque !

Cet article est à prendre avec précaution. Il est nécessaire de bien se renseigner sur chaque produit. De plus, si vous sentez un quelconque changement dans votre corps après avoir ingurgité des produits périmés, contactez votre médecin !

À lire aussi: Fougasse au chorizo et tomates séchées : incontournable pour l’apéro en été !