Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

Succulente fondue de poireaux : la recette exceptionnelle d’Alain Ducasse

Publié par Tom le 16 Mar 2020 à 17:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La fondue de poireaux, ou comment faire manger des légumes à petits et grands. Idéale l’hiver, elle est tout aussi agréable quand les températures se radoucissent. Aujourd’hui, le Tribunal du Net vous présente la recette de l’un des chefs les plus connus et respectés de France, monsieur Alain Ducasse. Alors amenez un peu de gastronomie dans vos assiettes, avec une recette des plus simples.

La suite après cette publicité

Les ingrédients de la fondue de poireaux

– 6 poireaux moyens

La suite après cette publicité

– 1 oignon blanc

– 1 verre de vin blanc

– 2 c.s. de crème épaisse

La suite après cette publicité

– 1/2 citron

– Huile d’olive

– Sel & piment d’Espelette

La suite après cette publicité

Les étapes de la recette

Retirer la racine des poireaux et couper le vert. Il pourra servir pour d’autres recettes comme un potage. Fendre les blancs dans leur longueur de 2 coups de couteau. Puis les plonger dans un grand récipient rempli d’eau tempérée et bien les agiter pour éliminer toute trace de terre. Les égoutter, les sécher et les émincer. Éplucher et ciseler l’oignon.

Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon pendant 2 à 3 minutes dans l’huile d’olive, sans le colorer. Ajoutez les poireaux et faire cuire à feu moyen pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez le vin blanc et un peu de sel. Couvrez la préparation.

La suite après cette publicité

Laissez cuire à feu doux, jusqu’à obtenir une fondue de poireaux. Ils doivent rester légèrement croquants tout en étant fondus. Ajoutez ensuite la crème, et le filet de citron pour casser le côté gras de la crème. Laissez mijoter quelques minutes. Servez chaud avec une pointe de piment d’Espelette et de sel, au moment du dressage.

Pour aller plus loin

Avec cette petite touche acide due vin et au citron, et à la rondeur de la crème, la fondue de poireaux s’accompagne parfaitement avec une touche salée. Pour cela, vous pouvez ajouter des morceaux de lard préalablement poêlés, ou un peu de sauce soja à votre préparation. La fondue accommodera aussi parfaitement un pavé de saumon. Enfin, vous pouvez également la servir sur du riz ou du blé pour un plat 100% végétarien.

La suite après cette publicité

Nos autres recettes de grands chefs

Recette de la dinde farcie aux marrons du Chef Simon !

Bien préparer son plateau de fruits de mer : les astuces du chef Simon !

La suite après cette publicité

La vraie recette du far breton par Mr Philippe Conticini