Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Un régime alimentaire serait capable de traiter la dépression ! Voici le programme à adopter

Publié par Andri R le 16 Nov 2025 à 15:33

La dépression est un sujet encore difficile à aborder et surtout à cerner. Heureusement, les recherches ne s’arrêtent pas et la science progresse chaque jour. La dernière découverte en date concerne un régime alimentaire qui pourrait optimiser les effets des traitements pour guérir la dépression. On vous explique tout !

La suite après cette publicité

Un régime alimentaire pour une vie plus épanouie !

La notion de santé mentale reste un domaine compliqué. Cependant, elle jouit de plus de visibilité qu’auparavant. Par conséquent, plus de gens prennent les maladies mentales au sérieux et les préjugés disparaissent un à un. La dépression, pour sa part, est encore très sous-estimée.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ainsi, les sceptiques seront encore plus étonnés de découvrir qu’un régime alimentaire peut améliorer la santé des dépressifs. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, 2,5 millions de personnes reçoivent un diagnostic de dépression tous les ans.

La suite après cette publicité

Habituellement, les malades reçoivent un traitement à base d’antidépresseurs. Les plus atteints subissent une hospitalisation. Outre les médicaments, les dépressifs doivent se conformer à des habitudes de vie plus saines. Ainsi, ils doivent faire du sport assez souvent et surveiller leur régime alimentaire !

À lire aussi

Le régime cétogène au secours des dépressifs !

La suite après cette publicité

Les chercheurs de l’Université de Toronto ont récemment fait une découverte qui contribuerait à améliorer la qualité de vie des malades. Ces scientifiques ont décortiqué et analysé une cinquantaine d’études effectuées entre 1965 et 2025. Les sujets se répartissaient dans 15 pays et comptaient 41 718 hommes et femmes.

Chacun souffrait d’une dépression plus ou moins sévère. Les professionnels ont alors décidé d’observer de près le régime alimentaire de ces malades. Leurs conclusions sont édifiantes, car une partie des dépressifs ont vu leur état s’améliorer significativement. Ceux-ci se sont mis au régime cétogène.

La suite après cette publicité

La conséquence est épatante : les symptômes de la dépression ont connu une « diminution significative » chez ces personnes. Évidemment, ces anciens dépressifs jouissaient d’un suivi médical pendant ce programme. En effet, comme pour tout autre processus restrictif, le régime alimentaire cétogène présente des contre-indications !

À lire aussi

Ce régime alimentaire propose aux adeptes d’aider leurs corps à puiser dans les lipides. Ainsi, l’idée est de s’affranchir du précepte traditionnel disant qu’il faut utiliser les glucides comme source d’énergie. En effet, les scientifiques de Toronto pensent que trop de sucre conduit au ralentissement du travail des mitochondries. Ces petits éléments stockent toute l’énergie des cellules.

Un régime alimentaire adapté aux besoins des malades

La suite après cette publicité

Il faut savoir que la baisse d’activité des mitochondries constitue l’une des causes de la dépression. En toute logique, donc, il faut arrêter tout ce qui peut les ralentir ou les stopper dans leur élan. Concrètement, le régime alimentaire cétogène ne conseille pas d’arrêter définitivement les glucides, mais de les réduire.

Pour coller à cette habitude alimentaire, vous devez ingérer entre 70 à 80 % de matières grasses au quotidien. Cette nourriture va permettre au corps de fonctionner comme d’habitude. Ensuite, il faut intégrer 15 à 20 % de protéines au régime. Les glucides ne doivent constituer que 5 à 10 % des apports énergétiques quotidiens !

La suite après cette publicité

Préparez-vous donc à vous gaver de produits laitiers, d’œufs, de viande blanche ou rouge et de poissons gras. Privilégiez les huiles végétales et les oléagineux, et choisissez vos légumes en fonction de leur teneur en glucides.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *