Exit les trois repas par jour ! Les nutritionnistes dévoilent combien de fois par jour on doit manger pour être en pleine forme
Au réveil, à midi et avant d’aller dormir, on ne pense qu’à une chose : manger un bon plat. Les plus gourmands ont même hâte d’être à table pour bien se rassasier. Mais certains nutritionnistes sont désormais contre cette manière de nous alimenter. Pour eux, prendre trois repas par jour ne suffit plus !
L’origine des trois repas par jour !
Cela fait un bon bout de temps que la question sur les trois repas par jour circule sur la Toile. Alors, le site Doctissimo, avec son armée de médecins et de diététiciens, a donné son avis. Parmi ses fidèles soldats se trouve Amélie Curpain, une nutritionniste réputée qui travaille à Paris.
Notre experte parle du système des trois repas par jour comme d’une sorte d’adaptation à un mode de vie effréné. Selon ses dires : « En réalité, la règle n’a rien de biologique, c’est une construction plutôt culturelle, surtout liée aux horaires de travail, à l’école ». Pourtant, il y en a qui osent toujours sauter le petit-déjeuner !
En réalité, chaque civilisation avait sa manière à elle de se nourrir. Puis vint la révolution industrielle, qui a transformé la vie des européens. À cause des horaires stricts et des longues journées de travail, les gens ont dû s’adapter à cette habitude. Jusqu’à présent, on continue d’utiliser ce modèle !
À lire aussi
La nouvelle manière de manger sans culpabiliser !
Le Dr Arnaud Cocaul, quant à lui, associe les trois repas par jour à notre rythme circadien, qu’on appelle aussi notre horloge interne. On commence à s’activer dès le matin, d’où notre besoin de bien manger avant de sortir. Et la nuit tombée, notre corps se repose et met la fonction digestion sur pause !
Selon ses dires : « toutes les cellules de notre organisme sont équipées de récepteurs qui régulent nos journées en fonction du rythme diurne et nocturne ». Amélie Curpain, quant à elle, déclare : « Cette horloge interne d’environ 24 heures régule des fonctions majeures : sommeil, température corporelle, pression artérielle, production hormonale… et bien sûr, digestion ».
À lire aussi
Bien des gens pensent qu’il faut profiter des heures de repas pour bien se rassasier. Sauf qu’en agissant ainsi, ils mettent leur corps dans une situation où il aura du mal à tout digérer. À la place, il vaut mieux manger à plusieurs reprises, entre 5 et 6 fois par jour. Mais bien sûr, il est hors de question d’en abuser !
Combien de repas par jour doit-on prendre ?
En réalité, il n’existe pas encore de règle précise concernant le nombre de repas qu’on doit prendre par jour. D’autant plus qu’il existe beaucoup trop de paramètres à prendre en ligne de compte. Le tout, c’est de ne jamais rater le petit-déjeuner pour « sortir du jeûne physiologique nocturne ».
Avant d’aller au bureau, il faut donc privilégier le pain complet, l’épeautre, ou encore le levain naturel. En accompagnement, il faut opter pour les mets riches en oméga-3. On l’aura compris, le sucre n’a pas sa place lors du premier repas. Toutefois, on peut en manger lors du premier goûter.
Quant aux autres repas, tout dépend de nos envies et de nos besoins propres. Un sportif, par exemple, aura besoin de plus de collations afin d’éviter la perte musculaire. Amélie Curpain conclut en disant : « Ce qui est important, c’est d’avoir assez de nutriments tout au long de la journée sans passer par des pics de fatigue ou d’envies de grignotage ».