Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

7 façons étonnantes de réutiliser l’eau de cuisson de vos pâtes

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Août 2021 à 19:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On a souvent tendance à jeter l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier. C’est une erreur de gaspiller l’eau de cuisson car elle peut en réalité être réutilisée. Saviez-vous que l’eau peut être utilisée dans d’autres recettes ou même pour faire le ménage par exemple ? Voici 7 idées pour recycler l’eau de vos pâtes.

eau pâtes

>>> A lire aussi : 10 utilisations du miel hors de la cuisine qui vont vous changer la vie !

Pour lier les sauces

Jeter l’eau des pâtes est un sacrilège en Italie. En effet, les Italiens l’utilisent pour faire des sauces d’exception ! Grâce à l’amidon contenu dans l’eau, cela permet de lier vos sauces sans ajouter de crème ou de matière grasse. Si vous voulez des pâtes en sauce délicieuses, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pour réaliser des pâtes à pizza ou à pain

Pour avoir une pâte à pizza ou une pâte à pain réussie, l’astuce est de remplacer l’eau de la recette par l’eau de cuisson. C’est un bon moyen pour ne pas gaspiller et cela permet d’assaisonner votre préparation grâce au sel de l’eau de cuisson.

Pour préparer des soupes et bouillons

L’eau des pâtes déjà salée est idéale comme base pour les soupes et les bouillons. Il vous suffit d’en ajouter selon votre convenance en fin de cuisson pour allonger votre soupe. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter de sel dans votre plat.

Pour faire tremper les légumes secs

Si vous avez besoin de légumes secs tels que des pois chiche ou des haricots, pensez à l’eau des pâtes. Vous pouvez les faire ramollir la veille dans l’eau de cuisson. Vos légumes seront ainsi plus digestes.

Pour arroser vos plantes

L’eau des pâtes peut servir à arroser vos plantes si elle n’est pas salée. Celle-ci contient de nombreux minéraux et nutriments; elle constitue un engrais naturel pour vos plantes. C’est également le cas pour l’eau de cuisson des oeufs.

Pour laver la vaisselle

L’eau des pâtes est constituée d’amidon. Ce mélange est un détergent naturel très efficace pour faire la vaisselle. L’eau de cuisson permet de désincruster et détacher, notamment vos poêles et casseroles

Pour des cheveux brillants et fortifiés

Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes sur vos cheveux abimés avant le shampoing. Cela rendra vos cheveux plus brillants grâce à l’amidon. Il suffit de laisser poser l’eau une dizaine de minutes.

>>> A lire aussi : Comment savoir si vous buvez assez d’eau ? Voici les astuces !

0