Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Manger seulement trois bouchées : la mode inquiétante qui se répand en ligne

Publié par Andri R le 08 Sep 2025 à 15:18

Décidément, les fans de régimes minceur ne manquent pas d’imagination afin d’obtenir des résultats satisfaisants en peu de temps. Sur les réseaux sociaux, la tendance qui consiste à ne manger que trois bouchées d’un plat fait rage. Par curiosité ou dans l’espoir de perdre leurs kilos en trop, des millions de personnes tentent l’expérience. Pourtant, c’est loin d’être sans conséquences !

La suite après cette publicité

En quoi consiste cette tendance ?

Tout a commencé avec un post d’Angel Renee, une créatrice de contenus assez populaire sur TikTok. La jeune femme est surtout populaire pour les nombreuses règles qu’elle établit et suit en matière d’alimentation. L’une d’elles est cette tendance peu ordinaire qui attire l’attention de millions d’internautes.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le précepte est simple ! Face à un plat qu’elle juge trop gras ou trop sucré, l’influenceuse n’en mange que trois gorgées. Le reste, elle le jette à la poubelle ! Étonnamment, d’innombrables personnes ont suivi le conseil de Renee et ont limité leurs envies. Le hashtag #ThreeBiteRule a rassemblé environ 20 millions de personnes !

La suite après cette publicité

D’après nos confrères de Doctissimo, la tendance ne se limite pas uniquement aux aliments. En effet, les internautes ont fait de même avec leurs boissons. L’objectif, bien sûr, est d’éviter d’ingérer des calories en trop. À première vue, cela semble simple et efficace. Néanmoins, il existe des conséquences que les gens ne considèrent pas derrière ce défi !

À lire aussi

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

La suite après cette publicité

Au micro de Doctissimo, Alexandra Murcier, une diététicienne et nutritionniste, livre un avis qui fait peur à propos de cette tendance. Selon ses dires : « cela nous coupe de nos sensations alimentaires, notamment la satiété qui est l’un des seuls mécanismes naturels de régulation du poids ». De plus, notre corps ne dispose pas des apports nécessaires pour fonctionner normalement !

Les défenseurs de la tendance pourraient penser que ce n’est pas bien grave si on ne l’applique que sur certains aliments. Cela implique les pizzas, les glaces, ou les gâteaux. En termes simples, il s’agit des petits plaisirs de la vie. Pourtant, une telle privation provoque plus de frustration qu’autre chose !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Ruth Taylor, une autre nutritionniste, déclare : « Les régimes viraux comme celui-ci mènent souvent à des comportements désordonnés et à des carences ». Le trend des trois bouchées est même le pire cauchemar des personnes souffrant de certains troubles. « C’est dangereux car cela peut renforcer des comportements anorexiques », dit Alexandra Murcier.

Le dernier inconvénient de cette tendance réside dans la quantité de nourriture qu’on gaspille. Dans leurs vidéos, les gens n’hésitent pas à jeter leurs restes à la poubelle. Si on continue comme cela, nos déchets alimentaires pourraient atteindre un nouveau seuil d’ici quelques mois !

Une évolution insolite des tendances sur la Toile !

La suite après cette publicité

Dans les années 2010, les internautes se tournaient tous sur le « body positive ». Une forme de reconnaissance envers le corps, quelles que soient sa forme et ses rondeurs. À l’époque, les gens se focalisaient sur autre chose que l’apparence. Mais maintenant, les gourous de la perte de poids ont réinventé l’opinion publique !

D’où l’apparition des tendances comme celle-ci, qui insiste sur le caractère essentiel d’avoir un corps mince. Certains internautes sont même prêts à tout afin d’avoir des résultats satisfaisants. Toutefois, il y en a quand même qui pensent que les nouvelles règles sont absurdes. Comme quoi, l’humour a toujours sa place dans un monde qui part en vrille !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *