Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Les thés Lipton vendus pour 4,5 milliards d’euros

Publié par Justine le 22 Nov 2021 à 13:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le géant de l’agroalimentaire, Unilever, se sépare des thés Lipton à hauteur de 4,5 milliards d’euros. Une somme astronomique visant à développer leurs segments stratégiques. Nous vous expliquons tout dans la suite de l’article.

Thés Lipton vendus

>>> À lire aussi : Paquets « plein de vide » : ces 7 marques qui trompent le consommateur avec cette pratique

Les thés Lipton rachetés pour 4,5 milliards d’euros

Unilever possède une large gamme de produits qui va des thés Lipton aux glaces Magnum et Ben & Jerry’s, en passant par les savons Dove. Toutefois, dès le deuxième semestre 2022, ses 34 marques de thés ne feront bientôt plus partie de ses produits. Pour 4,5 milliards de dollars, c’est le fonds CVC Capital Partners qui récupère la division de thés d’Unilever grâce à cette transaction prévue en numéraire.

Depuis quelques mois, Unilever a créé l’entité Ekaterra qui regroupe l’ensemble de ses thés. Pen Hooper, associé de CVC Capital Partners est ravi de cette affaire : « Ekaterra est une superbe activité bâtie sur les fondations solides de marques de premier plan ». En effet, cette entité a généré pas moins de 2 milliards d’euros l’année dernière.

>>> À lire aussi : Consommer du Bubble Tea est dangereux pour votre santé, voici pourquoi

Pourquoi vendre les thés Lipton ?

Toutefois, cette transaction ne concerne pas les activités de thés situées en Inde, au Népal et en Indonésie. Par ailleurs, une part dans une coentreprise Pepsi Lipton de thé prêt à boire est exclue de l’affaire. Malgré tout, cette cession est l’une des plus importantes cette année pour une société européenne.

Pourquoi cette vente de thés Lipton, Tazo ou encore Pukka ? Tout simplement parce qu’Unilever souhaite développer ses segments stratégiques : « L’évolution de notre portefeuille de produits vers des activités à plus forte croissance est une partie importante de notre stratégie », précise le directeur général du groupe Alan Jope. Pour ce faire, l’entreprise souhaite se consacrer aux produits de beauté, les aliments à base de plantes, la nutrition fonctionnelle, ainsi que l’hygiène.

>>> À lire aussi : Cette boisson coupe-faim fait un carton sur TikTok et même les médecins la valident !