Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Une première depuis 20 ans : Guy Savoy se voit privé de sa troisième étoile au guide Michelin

Publié par Celine Spectra le 28 Fév 2023 à 11:33

Le chef Guy Savoy, élu meilleur chef du monde pour la sixième fois et également titulaire de trois étoiles Michelin depuis 2002, vient de perdre sa troisième étoile au Guide Michelin. Cette annonce a suscité une vive réaction du chef haut-savoyard Marc Veyrat, lui-même rétrogradé par le Michelin en 2019.

>> À lire aussi : Le chef triplement étoilé Éric Frechon livre sa délicieuse recette du cake au citron !

Les tables de Guy Savoy rétrogradées

Le Guide Michelin a rétrogradé les tables de Guy Savoy. En effet, ce lundi 27 février, le guide a annoncé que l’un des chefs les plus renommés au monde venait de perdre une étoile. C’est également le cas de Christopher Coutanceau de La Rochelle, qui passe ainsi de trois à deux étoiles. Un classement 2023 qui sera dévoilé la semaine prochaine.

« Ces restaurants sont exceptionnels, nos décisions sont le résultat d’une réflexion approfondie. […] », a assuré à ce sujet Gwendal Poullennec, patron du guide.

Contrairement aux années 2019 et 2020, aucun chef détenteur de trois étoiles n’avait, suite à la crise sanitaire, été rétrogradé en 2021 et 2022.

Nommé meilleur chef au monde pour la sixième fois consécutive en novembre dernier, Guy Savoy était, depuis 2002, titulaire de trois étoiles Michelin. Christopher Coutanceau, quant à lui, l’avait obtenu juste avant le premier confinement. Conscient des conséquences émotionnelles et économiques d’une telle annonce, vingt ans après le suicide de Bernard Loiseau, le patron du Michelin a souhaité annoncer la nouvelle en personne ce lundi à Christopher Coutanceau. Et a par ailleurs téléphoné à Guy Savoy au cours de la même journée.

>> À lire aussi : Philippe Etchebest aux urgences après avoir été empoisonné

Guy Savoy se voit privé de sa troisième étoile au guide Michelin

Cinq rétrogradations révélées par le guide

Cinq rétrogradations ont ainsi été révélées, ces deux chefs, mais aussi : La Table de l’Alpaga à Megève, Jean-Luc Tartarin au Havre, ainsi que le restaurant de Michel Sarran à Toulouse, qui ont ainsi perdu leur deuxième étoile au célèbre guide.

En 2019 et 2020, le chef de Marc Veyrat et un restaurant Bocuse avaient été déclassés, provoquant un vif remous dans la profession. Suite à l’annonce de la perte de la troisième étoile de Guy Savoy, le chef Haut-Savoyard a d’ailleurs vivement réagi ce lundi soir. Accordant une interview à nos confrères du Dauphiné Libéré, il a notamment assuré que pour lui, « Le Guide Michelin n’avait plus aucune crédibilité ».

>> À lire aussi : Tarte aux pommes bouquet de roses : les petits secrets de la recette d’un grand chef étoilé !

Source : Huffing Ton Post

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.