Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Geek

Un ado a modifié plus de 27 000 pages Wikipédia dans une langue qu’il ne parle pas

Publié par Nicolas F le 30 Août 2020 à 18:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un Américain, qui n’avait que 12 ans à l’époque où il a commencé son carnage, a modifié en 7 ans quasiment la moitié des pages Wikipédia en gaélique. Cet Américain ne parle pas un mot de la langue ! Il s’est contenté de réécrire chaque page phonétiquement en anglais, en y ajoutant l’accent d’un Écossais.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Cet homme a contribué à la rédaction d’un tiers des articles existants sur Wikipédia !

Cet ado américain modifiait des pages Wikipédia en gaélique depuis 7 ans

La suite après cette vidéo

AmaryllisGardner est ce mystérieux utilisateur qui depuis les États-Unis a largement contribué à l’écriture de la version gaélique de Wikipédia. En cliquant sur son pseudonyme, on peut voir qu’il a modifié plus de 27 000 articles sur l’encyclopédie. Cela correspond exactement à 49% de tout le contenu de Wikipédia en gaélique. Le gaélique est la langue parlée en Écosse par moins de 100 000 personnes. La langue se perd peu à peu et le faible nombre de locuteurs a fait qu’il a fallu des années pour qu’on se rende compte que celui qu’on pensait être le plus gros contributeur était en réalité un plaisantin.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Il modifie la page Wikipédia d’un groupe pour accéder aux backstages

Il écrivait en anglais avec un accent écossais phonétique

Un Écossais, qui a fini par remarquer qu’il y avait de nombreuses erreurs sur Wikipédia, s’est intéressé au problème. En regardant l’historique des corrections, il a remarqué qu’elles avaient été toutes réalisées par la même personne. Il a fait part de sa trouvaille sur Reddit, complètement choqué, lui qui parle le gaélique, que le fameux AmaryllisGardner écrivait n’importe quoi. En réalité, cet adolescent américain s’amusait à écrire du contenu en anglais mais il y ajoutait l’accent écossais. Par exemple, pour le mot « father », il écrivait « faither », pour le mot « contributions », il écrivait « contreibutions » ou encore « physicist », on pouvait lire « pheesicist ». « Cette personne a fait plus de tort au gaélique que quiconque dans l’histoire », écrit en Écossais en colère en découvrant lui aussi les dégâts.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Cet homme a imprimé tout Wikipédia !

Le coupable est déçu qu’on lui en veuille pour ses modifications

Le coupable, qui pendant des années a continué inlassablement à faire des corrections, a expliqué qu’il ne serait pas vexé si on enlevait ses modifications. « Honnêtement, cela ne me dérange pas si vous annulez toutes mes modifications, supprimez mes articles et me bannissez de Wikipédia. J’ai déjà découvert que mes contributions ont irrité d’innombrables personnes. » Le jeune homme écrit même qu’il « pensait bien faire », et qu’il est déçu de lire les réactions à son travail. « Je n’avais que 12 ans quand j’ai commencé, et parfois, quand vous commencez quelque chose jeune, en grandissant, vous ne prenez pas conscience que l’habitude que vous avez développée est malsaine et inutile. Je me fiche de me défendre, je veux seulement arrêter d’être harcelé sur mes réseaux sociaux. » Wikipédia a également publié une déclaration sur la version gaélique, indiquant que le site était en cours de modération « pour des inexactitudes linguistiques à grande échelle ».

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Wikipédia pour les flemmards ça donne ça !

Crédits : PA – Source : LadBible

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.