Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Geek

Ten Ten : cette application intrusive fait le buzz chez les jeunes et effraie les professeurs

Publié par Fanny Jacob le 03 Juin 2024 à 7:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Depuis peu, une nouvelle application fait un carton chez les jeunes et est devenu le plus grand cauchemar des enseignants.

La suite après cette publicité

Qu’est-ce que Ten Ten, cette appli désignée comme très intrusive et qui s’invite sur le smartphone des adolescents ?

ten ten

La sur-connexion chez les jeunes générations

La suite après cette publicité

Cela fait quelques semaines qu’une nouvelle application fait parler d’elle chez les jeunes et notamment chez les adolescents. Non, nous ne parlons pas de l’appli de rencontre Bumble, mais de l’application gratuite « Ten Ten« , désormais massivement téléchargée sur Play Store.

resolutions Nouvelles pratiques, fin des tabous et quête du plaisir : Quelles sont les résolution […] Nouvelles pratiques, fin des tabous et quête du plaisir : Quelles sont les résolutions sexuelles des jeunes po […]

La génération Z (1996-2011) et la génération Alpha (2012-2023) sont les bâtisseurs d’une nouvelle ère, celle où internet fait partie intégrante de notre vie, tellement qu’on ne pourrait plus voir notre monde sans cette connexion permanente.

La suite après cette publicité

Avec internet, le monde a évolué à la vitesse grand V et les mœurs changent également très rapidement. Désormais, la tendance est à la consommation d’informations et de contenus rapide. TikTok est l’ambassadeur de cette nouvelle manière de consommer, sur-stimulante.

Mais aussi, la tendance est à l’utilisation massive d’outils directement disponibles sur nos téléphones, faciles d’accès. L’intelligence artificielle en fait partie, déjà utilisée largement chez les jeunes.

Certains l’utilisent même pour écrire et faire leurs devoirs. D’autres peuvent même désormais tomber amoureux d’IA, un phénomène plus si rare.

La suite après cette publicité

Pour chaque occasion, pour chaque question, pour chaque désir, on peut faire appel à internet, aux IA, mais aussi aux applications pour se satisfaire.

Attention, WhatsApp ne va bientôt plus fonctionner sur certains téléphones Attention : Ces applications volent vos infos bancaires, désinstallez-les ! Attention : Ces applications volent vos infos bancaires, désinstallez-les !

L’application Ten Ten explose chez les jeunes

La suite après cette publicité

Il existe des applications pour tout, d’ailleurs. Et alors que la puff sombre dans les abysses des tendances passées, une nouvelle mode fait son entrée chez la jeune génération : l’application Ten Ten.

Cette application est actuellement très populaire chez les adolescents, massivement téléchargée sur Android et sur iOS. Mais, c’est quoi exactement ? En fait, il s’agit d’une sorte de talkie-walkie nouvelle génération.

Avec Ten Ten, il est possible d’envoyer des messages vocaux à ses contacts, lesquels seront directement lus avec le haut-parleur. Le téléphone devient alors un talkie-walkie, constamment connecté à vos contacts.

La suite après cette publicité
ten ten

À n’importe quel moment, un de vos contacts peut communiquer avec vous sans que vous puissiez refuser « l’appel ». Il faut évidemment ajouter ledit contact avant.

Ten Ten fonctionne en fait en arrière-plan sur le smartphone. Ainsi, même verrouillé, une personne peut entrer en contact avec vous et vous parler. La seule manière d’éviter les messages vocaux intempestifs est donc d’éteindre le téléphone ou de se mettre en mode avion.

La suite après cette publicité

Ten Ten est gratuite et vient directement de France. Disponible depuis un an sur iPhone, mais aussi depuis seulement un mois sur Android, le nombre de téléchargements a dépassé le million sur Google Play Store.

ten ten

« Les élèves, émetteurs et receveurs, vont être sanctionnés »

La suite après cette publicité

Désormais, l’application est virale chez les jeunes, jusqu’à même l’utiliser dans les salles de classe. Beaucoup de jeunes l’utilisent désormais au collège ou au lycée, perturbant ainsi leurs cours.

Malheureusement, les professeurs semblent démunis face à cette nouveauté. Pour eux, la seule solution pour endiguer le phénomène serait soit d’interdire le téléphone en classe, soit que les parents interdisent aux enfants de télécharger cette application.

@nolandans02

La suite après cette publicité
♬ COUCOU NATHAN – MTL

« Plusieurs enseignants ont été interrompus à cause de ce type de messages. Les élèves, émetteurs et receveurs, vont être sanctionnés », s’est insurgé un enseignant de lycée professionnel à Quimper, dont le témoignage a été relayé par Ouest-France.

La suite après cette publicité

« L’une de mes collègues de SVT a décidé que dorénavant les élèves mettraient leur portable, éteint, sur le bord de leur table afin de voir directement chez qui cela sonne », lit-on aussi.

puff La puff, un effet de mode ? Le succès de cette cigarette électronique jetable chez le […] La puff, un effet de mode ? Le succès de cette cigarette électronique jetable chez les jeunes interroge