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Apple paye le prix fort pour avoir trompé ses consommateurs !

Publié par Colin le 30 Nov 2020 à 19:48
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Lundi 30 novembre, l’autorité italienne de la concurrence a demandé 10 millions d’euros à Apple pour avoir trompé ses consommateurs sur l’étanchéité de ses téléphones.

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Apple sanctionné

L’AGCM a annoncé ce lundi avoir sanctionné Apple pour des allégations commerciales trompeuses et contraint la marque à payer 11,97 millions de dollars. Par ailleurs, Apple devra publié une partie de la sanction sur son site internet. L’entreprise californienne de high-tech évoque une résistance à l’eau de 30 minutes maximum selon le modèle. Tous les téléphones sont concernés depuis l’Iphone 7.

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La résistance à l’eau est testée dans le cadre d’essais en laboratoire et ne représente pas les conditions réelles d’un téléphone tombé dans l’eau selon l’autorité italienne. Les conditions de garanties sont également pointées du doigt par l’AGCM. En effet, elles sont annulées si le smartphone est endommagé par un liquide.

Des conditions de garanties et des allégations trompeuses

Le régulateur italien juge que ces conditions de garanties sont susceptibles « d’induire les consommateurs en erreur » car ces conditions sont floues et ne permettent pas d’établir « de manière adéquate les conditions et les limites ». L’AGCM assure qu’Apple est dans l’incapacité de réparer plusieurs téléphones endommagés par de l’eau. 

Apple reste imprécis sur ses conditions de garanties dans ce cas : « Il est possible que la loi sur la protection des consommateurs vous confère certains droits« . L’ACGM qualifie de « pratique commerciale agressive » le refus de mettre en place un service après vente sous garantie pour ces produits lorsqu’ils sont endommagés par un liquide.

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Sources : Ouest France

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