Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Covid-19 : vous allez bientôt pouvoir vous faire dépister via votre smartphone !

Publié par Noémie Penot le 10 Fév 2021 à 18:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Incroyable mais vrai : dans le courant de l’année 2021, il sera désormais possible pour les Français de se faire dépister du Covid-19 via son smartphone.

Publicité
Smartphone

À lire aussi : Covid-19 : les endroits où il y a le plus de contaminations révélés par l’Institut Pasteur

Le smartphone : notre allié face au Covid-19 ?

Tandis que les tests PCR donnent des résultats sûrs, on ne peut pas en dire autant des tests antigéniques, que la France a commencé à mener en novembre 2020. C’est pour cette raison que Sabine Szunerits et son équipe ont entamé la création d’un test de dépistage du Covid-19 sur smartphone, appelé Cordial de tests Covid. Chercheuse attachée à l’Institut d’électronique et de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) et professeure des université de Lille, elle et son équipe travaillent sur ce test depuis le premier confinement.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Mardi 9 février, la chercheuse s’est exprimée à ce sujet sur France Info : « Ce système est basé sur un smartphone auquel on connecte une clé USB et vous branchez une petite bandelette de détection avec une gouttelette d’échantillon » . Avec quelques améliorations, cette nouvelle technique permettrait bientôt, selon elle, de réaliser un test salivaire.

Quand sera-t-il disponible et est-il efficace ?

Ce test serait disponible dans quelques semaines. La chercheuse indique que des tests cliniques ont été réalisés. Quelques industriels seraient disposés à rendre ce projet concret, mais rien n’a encore été conclu. Si aucune alliance ne se crée, les chercheurs se résoudraient à contacter le gouvernement.

Publicité

Efficace à 90%, le test est également rapide : « Au bout de 10 minutes, vous savez si vous êtes négatif ou positif » . Capable de détecter la présence du virus, ce test pourra détecter la charge virale du patient. Cette dernière correspond à la quantité de virus présente chez le patient infecté. Elle permet de connaître son niveau de contagiosité et le risque de développer des formes graves du virus.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Notre smartphone est notre ami pour lutter contre le coronavirus. L’application StopCovid, numéro 1 des téléchargements sur Android et iOs, nous l’avait déjà prouvé. Cette fois-ci, l’arrivée de cette application le confirme !

À lire aussi : Miracle : A l’aube de ses 117 ans, Soeur André, doyenne des Français, est guérie du Covid-19 !