Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : les endroits où il y a le plus de contaminations révélés par l’Institut Pasteur

Publié par Manon CAPELLE le 08 Fév 2021 à 17:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’institut Pasteur a réalisé une étude pour savoir où les Français sont le plus susceptible d’être contaminé par le Covid-19. Alors, le membre du Conseil Scientifique, Arnaud Fontanet, a dévoilé les résultats de cette étude.

covid-19 lieux contaminations institut pasteur

>>> À lire aussi : Une mère atteinte de la Covid-19 donne naissance à des jumeaux : quelques jours plus tard, le drame se produit

Où sommes-nous le plus susceptible d’être contaminé par le Covid-19 ?

Ce dimanche 7 février, dans un entretien au JDD, Arnaud Fontanet a présenté les résultats de la dernière étude de l’institut Pasteur. L’épidémiologiste est très clair : « La transmission se fait beaucoup en famille ou entre amis. Le télétravail protège, mais les contaminations sont moins fréquentes au bureau. »

De plus, il ajoute : « La fréquentation des commerces, des lieux religieux ou des transports publics n’accroît pas non plus le risque d’infections ».

Alors, il semblerait que le travail et les lieux publics sont les endroits qui présentent le moins de risque de contamination au Covid-19. En revanche, les repas ou les réunions entre amis ou en famille sont des lieux où le risque de contamination est accru.

>>> À lire aussi : Covid-19 : 19 Français arrêtés après avoir passé la frontière espagnole pour se rendre dans un bordel

L’importance de porter le masque

Dans un premier temps, l’institut Pasteur soulignait que le risque était accru dans les restaurants et les bars. Alors que ces derniers sont fermés, ce sont désormais les amis et la famille qui sont les vecteurs de transmission.

Avec nos proches, nous avons tendance à oublier les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire en entreprise et à l’extérieur. Pourtant, il n’est pas toujours respecté en comité restreint.

Le Covid-19 se transmet surtout par des gouttelettes expulsées par la bouche et le nez lorsque l’on discute, tousse et éternue. De ce fait, le risque est accru. Voilà pourquoi il est important de garder son masque, même avec ses proches et particulièrement dans les lieux clos.

>>> À lire aussi : Covid-19 : 1 Français sur 2 porte un masque sale !

Source : Pourquoi Docteur 
close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.