Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Un téléphone emblématique va disparaître

Publié par Charlène Deveaux le 03 Jan 2022 à 15:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est l’un des symboles technologiques du début des années 2000 qui s’éteint. Les mises à jour des anciens BlackBerry, téléphones phares de l’époque Skyrock et MySpace, vont disparaître de la surface de la Terre à partir du 4 janvier 2022. Les modèles sous Android ne sont pas concernés.

>>> À lire aussi : Une fillette demande un défi à Alexa… L’assistant vocal d’Amazon lui dit de mettre les doigts dans une prise !

BlackBerry tourne la page des années 2000

C’est l’emblème d’une génération qui s’en va. Les modèles anciens (et iconiques) de la marque Black Berry, ne recevront plus de mises à jour impératives à leur bon fonctionnement et à leur durée. Les modèles concernés sont ceux vendus entre 2001 et 2013. On imagine bien qu’il reste relativement très très peu d’utilisateurs de ces modèles que l’on caractériserait de fossiles technologiques. Pourtant, la nouvelle reste difficile à avaler pour les plus nostalgiques d’entre nous.

Sur le site internet de la marque canadienne, on peut lire « fin de vie » . Le message est on ne peut plus clair. Pour schématiser l’arrêt du renouvellement des mises à jour, c’est comme le début d’un long coma, mais sans aucune possibilité de réveil, ou de perspectives d’avenir envisageables. Les téléphones perdront, au fur et à mesure, leurs capacités primaires, comme l’envoi de SMS ou d’appels téléphoniques. Une mort lente et douloureuse pour ceux qui avaient l’habitude d’être réveillés par le cellulaire avec la mélodie de Colonel Reyel ou de Sheryfa Luna.

black berry adieu

Disparition d’un géant

Black Berry a annoncé que tous ses appareils qui utilisent son système d’exploitation avaient été mis à jour pour la dernière fois en 2013. C’est finalement 9 ans plus tard que la fin, la vraie, se déclenche. Mais ce n’est pas une raison pour oublier le respect des anciens. Et pour cause, ces téléphones emblématiques étaient de vrais phénomènes entre les années 2000 et 2010. Considérés comme de vrais bijoux de technologies, et notamment dans le domaine des affaires, ces téléphones permettaient des fonctionnalités telles qu’un accès à Internet ou encore à une boîte mail, ce qui représentait une véritable avancée, autrefois.

C’est en 1999 que la marque canadienne Research In Motion (RIM) présente le premier téléphone BlackBerry. 23 années plus tard et un succès planétaire, c’est une page qui se tourne pour les anciens modèles. En revanche, pour les utilitaires ayant des modèles fonctionnant sous Android et disposant d’un clavier physique, pas de panique, vous n’êtes pas concernés par la démarche.

>>> À lire aussi : Le premier SMS a 30 ans : Quel message contenait-il ?

0