Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Le top 5 des smartphones 5g

Publié par Sabine le 05 Oct 2021 à 10:47
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le réseau téléphonique est en constante évolution. Actuellement, le réseau 5G se met progressivement en place dans l’hexagone. La 5G est la 5e génération de communications mobiles. Elle assure principalement des débits plus importants en évitant la saturation des réseaux. Pour pouvoir utiliser au mieux les performances de ce réseau, vous devrez vous équiper avec un appareil compatible 5G. Est-ce obligatoire ? Oui, car la norme de la 4G diffère de celle de la 5G. Les deux réseaux ne sont pas sur les mêmes fréquences. Difficile de s’y retrouver parmi les différents modèles proposés par les constructeurs. Nous vous proposons dans cet article le Top 5 des smartphones 5G. Ce classement comprend le meilleur appareil dans les 5 marques leaders de ce marché.

smartphone

Samsung Galaxy S21 Ultra

La marque coréenne assure le gage d’un téléphone de qualité. Le Samsung Galaxy S21 Ultra est une nouveauté dans le domaine du smartphone haut de gamme.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Points forts

Sa compatibilité partielle avec le S-Pen le rapproche d’un Galaxy Note. Son usage convient pour la prise de note et la navigation. Ce smartphone possède la norme IP68, lui permettant d’être étanche jusqu’à 3 mètres de profondeur.

C’est le meilleur écran actuel pour visionner des vidéos. Ce 6,8 pouces possède 3200 x 1440 pixels. Son mode naturel offre un rendu parfait.

Avec sa puce Exynos 2100, le Samsung Galaxy S21 Ultra est un des meilleurs smartphones pour les performances et la qualité de jeu. Son appareil photo de 108 mégapixels offre une excellente qualité de jour. Le pari d’un îlot photo intégré et dépassant légèrement au dos du smartphone est réussi.

Points faibles

Les détails des photos sont gommés sur le mode nuit. En termes d’autonomie, une batterie de 5000 mAh lui confère moins de 20 heures à grosse utilisation.

Ce smartphone ne possède pas de prise jack ni d’adaptateur. Toutefois, en Europe, des écouteurs filaires sont fournis. Comme Apple, Samsung ne fournit plus de blocs de charge avec ses nouveaux smartphones.

OnePlus 9 Pro

Le fondateur chinois OnePlus est un concurrent récent des autres marques sur le marché européen depuis 2016. Il axe ses modèles en privilégiant l’expérience utilisateur et le design.

Le OnePlus 9 Pro séduit par son design très stylé.

Points forts

Son design est élégant avec des touches bien positionnées et ergonomiques, et un bel écran incurvé. Son écran quant à lui offre de belles images avec une dalle Oled 120 Hz de 6,7 pouces et 1440 x 3216 pixels.

Enfin, il séduit par sa capacité de rechargement : en 1 heure, le smartphone 5G est à 100 %.

Points faibles

Son dos en verre garde facilement la trace des doigts. De plus, il ne dispose pas de port microSD.

L’autonomie est faible malgré son accumulateur de 4500 mAh.

iPhone 13

Chaque rentrée accueille un nouveau smartphone 5G de la marque américaine à la pomme. L’iPhone 13 assure celle de septembre 2021.

Points forts

Il est étanche avec une certification IP68. Son écran lumineux et très bien calibré assure une bonne lisibilité au soleil et une limitation de la lumière dans le noir.

Son autonomie est de presque 24 heures en usage intensif.

Points faibles

Une encoche épaisse est très visible, ce qui entache le bel écran. L’iPhone 13 ne dispose pas de prise jack ni d’adaptateur. Ce qui nécessite des accessoires sans fil, idéalement Apple.

Oppo Find X3 Pro

Ce constructeur chinois de la marque Oppo propose des modèles puissants et fiables au design très agréable. L’Oppo Find X3 Pro en est le parfait exemple.

Points forts

Certifié IP68, il est étanche à la poussière et résiste mieux à l’eau (1 à 3 mètres durant ½ heure).

Il possède un superbe écran Oled 120 Hz de 6,7 pouces, pour 3216 x 1440 pixels. Côté performance, avec 12 Go de RAM, il gère facilement le multitâche. L’Oppo Find X3 Pro possède 4 modules photo qui lui confèrent une qualité de photo excellente.

Points faibles

Son autonomie est décevante pour une batterie de 4 500 mAh. Le zoom optique est malheureusement limité x2 et x20 en numérique.

LXiaomi MI 10T Lite

Fondée en 2010, la marque chinoise Xiaomi renverse les codes du marché. Elle propose des smartphones au rapport qualité/prix défiant tous les autres concurrents.

Le Xiaomi MI 10T Lite clôture le Top 5 des smartphones 5G selon nos critères.

Points forts

Équipé de haut-parleurs stéréo, le son est très agréable sans casque. Une charge rapide de 33 W permet de recharger 100 % en 1 h 12 min. Avec une dalle IPS LCD, il affiche une définition de 1080 x 2400 pixels.

Points faibles

Ce smartphone de 6,67 pouces est un mobile très imposant avec 214,5 grammes et des dimensions de 165,4 x 76,8 x 9 mm. Tout cela sans compter une coque de protection qui est un accessoire indispensable au quotidien.

Le matériel photo comprend 4 modules : 1 grand-angle, 1 ultra grand-angle, 1 capteur macro et 1 de profondeur. Malgré cet équipement, les photos de jour sont justes correctes. De nuit, les détails des photos sont flous.

Son autonomie est décevante. Une recharge quotidienne s’avère nécessaire.

Xiaomi MI 10T Lite ne possède pas d’indice de protection au niveau de l’étanchéité.

0