WhatsApp vient d’être victime d’une attaque ciblée très sophistiquée ! Les utilisateurs d’iPhone doivent mettre à jour leur appareil
Depuis quelques années, les escrocs et hackers en tous genres ont fait de WhatsApp leur terrain favori. On ne compte plus les millions de victimes qui ont perdu des sommes astronomiques. Mais cette fois, l’attaque nommée « zéro-click » a ciblé environ 200 personnes. Sauf qu’elle est nettement plus dangereuse, pouvant même détruire la vie des proies !
Les utilisateurs de WhatsApp n’ont rien pu faire !
Donncha Ó Cearbhall, de l’association Amnesty International, a tiré la sonnette d’alarme concernant l’attaque ciblant WhatsApp. Selon ses dires, il s’agit d’une « campagne de logiciels espions avancés » spécifiques à Apple. Les principales cibles sont les personnes travaillant au sein de sociétés civiles et les autres activistes. Ce qui explique leur faible nombre !
Pour l’heure, les dirigeants de WhatsApp ne connaissent pas l’identité ni le véritable objectif des auteurs de l’attaque ciblée. Toutefois, leur mode opératoire laisse penser qu’ils ne sont pas des débutants en la matière. En effet, ils ont pu récupérer les informations concernant les cibles en un temps record !
À lire aussi
En termes simples, les cybercriminels ont pu installer un logiciel espion dans les appareils de leurs victimes. Et ce, même si ces dernières n’ont cliqué sur aucun lien ou interagi avec personne. D’où le nom de « zéro-click ». L’attaque ne s’arrête pas sur le réseau social, puisque le criminel a accès à tout ce qui se trouve dans le téléphone !
Une nouvelle procédure pour mieux protéger son compte !
L’attaque ciblée en question a duré environ 3 mois sans que personne ne remarque l’anomalie. Finalement, les responsables chez WhatsApp et d’Apple ont instauré de nouvelles mesures pour protéger leurs fidèles. Chez Meta, une nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’avoir des détails sur chaque discussion de groupe.
Il faut savoir que la plupart des arnaqueurs travaillent en équipe afin de soutirer de l’argent à leurs cibles. Désormais, les internautes pourront avoir un « aperçu de sécurité » avant d’adhérer aux chats de groupe. « L’aperçu comprendra des informations sur le groupe, notamment quand il a été créé, qui vous a invité et combien de membres il compte », disent les responsables de chez WhatsApp.
À lire aussi
Avant d’ajouter : « Il comprendra également un avertissement pour se méfier des escroqueries, ainsi que des informations sur la manière de limiter les personnes pouvant vous inviter à des discussions de groupe sur WhatsApp. Une fois que vous avez consulté cette page, vous pouvez choisir de quitter le groupe sans même regarder le chat ou de consulter le chat pour plus d’informations ».
Des réflexes que les détenteurs d’un iPhone doivent adopter !
Aujourd’hui, les utilisateurs d’iOS et Mac n’ont plus rien à craindre. Les techniciens de WhatsApp ont pu corriger le problème et installer un nouveau pare-feu. Par contre, les internautes doivent faire une mise à jour de leur application et de leur téléphone pour plus de sécurité. L’utilisation d’autres outils tels que Lockdown Mode ou Advanced Protection est également recommandée !
Dans certains cas assez délicats, WhatsApp a envoyé un message d’avertissement concernant l’intrusion au sein du téléphone. Là, il faut tout de suite réinitialiser complètement l’appareil. Une étape difficile à accepter, certes, mais cela vaut mieux que perdre toutes ses données ! D’ailleurs, cela ne concerne que très peu de gens dans le monde !