Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Instagram

La CIA lance son compte Instagram et déclenche un raz de marée de commentaires russes

Publié par Constance le 01 Mai 2019 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 25 avril dernier, la CIA lançait son compte Instagram. Déjà suivie par plus de 114 000 personnes et avec à peine deux publications, l’agence de renseignements américaine a reçu des commentaires du monde entier. Les Russes ont été particulièrement réactifs, avec des remarques plus ou moins virulentes.

Publicité

La CIA débarque sur Instagram

La CIA a frappé fort en lançant jeudi 25 avril son compte Instagram. La première publication montre un bureau de l’agence de renseignements américaine dans lequel plein de petits détails sont cachés. La photo ressemble presque à une séquence de film tellement tout est mis en scène. On retrouve le premier badge de la présidente, datant de 1985, mais aussi les cartes de 3 pays : la Russie, la Chine et l’Iran. Les 114 000 abonnés du compte se sont amusés à chercher ces petits easter eggs dans les commentaires. Si les Américains se sont sentis concernés par la création de ce compte, de nombreux Russes se sont aussi incrustés sous la publication. Certains y sont allés de leur message politique, comme : « Vive Poutine » ou « Vive la Russie » . Mais d’autres ont laissé des commentaires plus inquiétants. On retrouve par exemple des « Suivez-moi s’il vous plaît et emmenez-moi » .

Publicité
View this post on Instagram

I spy with my little eye…

A post shared by Central Intelligence Agency (@cia) on

Publicité

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>> À lire aussi : Comment bien stalker sur Instagram ? Les 10 commandements pour retrouver une personne sur les réseaux

Publicité

Une grande campagne de communication

Surprise : on ne retrouve pas d’ordinateur sur la photo et cela pour une bonne raison. « Aucun selfies d’endroits classés top-secrets ne seront partagés » a précisé un porte-parole de l’agence interviewé par The Verge. La création de ce compte fait partie d’une campagne de communication pour attirer de nouvelles recrues. Instagram a même directement aidé la CIA pour ses premières publications. Sur la deuxième photo, l’agence met en avant le talent de ses employés en publiant certains de leurs dessins réalisés dans le cadre de la Awsomecon. Et on doit dire qu’on est impressionné !

Publicité
View this post on Instagram

CIA officers are skilled in more ways than one! Check out some of their artwork that’s being featured at this year’s #Awesomecon. #ComicArt #Art

A post shared by Central Intelligence Agency (@cia) on

Publicité

>> À lire aussi : D’où vient (et où va) l’argent de la Française des Jeux ?

Publicité

La CIA, une agence controversée

Mais on ne trouve pas que des commentaires encourageants ou patriotiques sous les publications de la CIA. L’agence de renseignements est très controversée. De nombreux commentaires plein de critique ont fleuri. On peut par exemple retrouver des  » Ne vous fiez pas au fait qu’ils aient 0 abonnement, ils suivent tout le monde » ou encore « Eh, vous vous souvenez quand ils ont essayé de contrôler le cerveaux des Américains ? C’était le bon vieux temps ! » . L’ouverture de ce compte était également l’occasion pour les internautes de revenir sur différentes théories du complot. Un abonné a par exemple commenté :  « Qui a tué Kennedy ? » . Mais la CIA est bien au courant de sa réputation. En 2014, son premier tweet était : « Nous ne pouvons pas confirmer ou infirmer que ceci est notre premier tweet » .

Publicité
CIA commentaires

>> À lire aussi : Comment supprimer définitivement son compte Instagram

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN