Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Pourquoi les champions olympiques mordillent leur médaille d’or ?

Publié par Nicolas F le 07 Août 2021 à 8:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous l’aurez remarqué, la pose préférée des champions olympiques est toujours la même. Ils portent leur médaille à la bouche et mordillent le bord de la médaille. Ont-ils tous des problèmes aux dents ? Il s’agit d’une tradition mais pourquoi font-ils cela ?

>>> À lire aussi : Un sportif français médaillé olympique vient de faire son coming-out !

Les vidéos du jour à ne pas manquer

La raison pour laquelle les sportifs mordent leur médaille

Si vous vous demandez pourquoi les sportifs mordent leur médaille, et en particulier aux Jeux olympiques, la raison est toute simple. Il s’agit d’une tradition, qui n’a que très peu de sens. Il fut un temps où les vendeurs d’or ou les commerçants mordaient les bijoux pour vérifier qu’ils étaient bien en or. L’or est un métal particulièrement malléable. On mordait alors les objets en or pour vérifier que les dents se marquent dans le métal. Au fil du temps, bien qu’il n’y ait aucune raison de vérifier si les médailles sont bien en or, la tradition est restée de mordre sur une médaille, comme une preuve de sa préciosité.

>>> À lire aussi : Un transgenre remporte la double médaille d’argent aux mondiaux d’haltérophilie dans la catégorie dame

Les athlètes veulent simplement se donner une attitude iconique

Aujourd’hui, même les athlètes qui ont remporté une médaille d’argent ou de bronze adoptent cette pose. Bien entendu, même la médaille d’or n’est pas en or brut et donc rien ne sert de mordre dedans. Il s’agit aujourd’hui juste d’une attitude, un style qu’aiment adopter les champions et dont raffolent les photographes. C’est un peu comme une grimace, cela donne un certain style à la photo. « Je pense qu’ils perçoivent ça comme une pose iconique, quelque chose qui est vendeur », explique David Wallechinky, président de la Société internationale des historiens olympiques.

>>> À lire aussi : Un caméraman filme un cafard pendant les Jeux olympiques au lieu de filmer le match

Les médailles des Jeux de Tokyo sont fabriquées avec des objets métalliques recyclés

C’est quelque chose de tellement iconique que même les Jeux olympiques tournent cela à la dérision. Récemment, le compte Twitter officiel des Jeux de Tokyo a tweeté : « On voulait simplement vous confirmer que les médailles ne sont pas comestibles. Alors, pas besoin de les mordre… même si on sait que vous le ferez quand même ! ». Le Japon, étant un pays champion des technologies et des jeux vidéo, a choisi de fabriquer ses médailles en fondant et recyclant des pièces de métal provenant d’objets électroniques cassés.

>>> À lire aussi : Chute catastrophique d’un skateur qui se prend un poteau à l’entrejambe aux Jeux olympiques

pourquoi les athlètes mordent leur médaille d'or ?
Crédits : Ann Wang/Reuters
0