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Que signifie l’acronyme « FYP » sur TikTok ?

Publié par Victor Adan Vergara le 30 Oct 2022 à 17:03
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Instagram, Twitter, Facebook, chaque réseau social a ses termes précis et spécifiques. L’un des derniers venus, TikTok, a, lui aussi, ses mots à connaître. On vous avait déjà parlé de l’acronyme « POV« . Cette fois-ci, nous allons parler de l’acronyme « FYP« .

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Le phénomène TikTok

Ces dernières années, et notamment grâce au confinement, TikTok concurrence aisément Instagram, Facebook ou Twitter. On date la création de l’application à Septembre 2016. L’application est développée par l’entreprise chinoise ByteDance. En Chine, ils ont leur propre TikTok nommé Douyin. Dernièrement, l’influence de TikTok est massive. Elle va jusqu’à secouer la concurrence. Comme Instagram qui a lancé ses « Reels » pour concurrencer l’application de l’entreprise chinoise. Au niveau installation, TikTok compte actuellement plus de 14 millions d’utilisateurs en France. Et plus d’1 milliard dans le monde.

Et comme pour chaque réseau social, certains mots sont spécifiques à TikTok. L’application chinoise se dessine comme un écosystème à part entière. Qui ne connaît pas le « Wizz » de MSN, le « Poke » de Facebook ou bien les « Stories » d’Instagram ? Sur TikTok, on parle plutôt de « Fyp », « Trends » ou « POV ».

réseau social tiktok

TikTok est une application où les internautes sont invités à regarder de courtes vidéos en « swipant« . D’un seul coup de doigt de bas en haut, les utilisateurs peuvent avoir un nombre infini de vidéos qui leur sont proposées. Instagram opte plutôt pour la photo, TikTok, c’est la vidéo. L’application permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes accompagnées de musique, d’écrit et de photo. Cela dans un format de 3 à 180 secondes.

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Une application addictive

Ainsi, l’application est addictive pour celles et ceux qui recherchent du contenu vidéo. Bien des challenges émergent du réseau social et font le tour du monde. Certains artistes musicaux connaissent en très peu de temps un buzz record sur la plateforme. C’est notamment ce qui est arrivé à l’artiste nigérian Ckay avec son titre Love Nwantiti. Certains tiktokeurs sont, eux, devenus de grandes stars. À l’image de Charli D’Amelio et ses 148 millions d’abonnés. La jeune fille de 18 ans est une vraie pro du contenu viral, et cumule actuellement plus de 11 milliards de vues sur ses vidéos. En France, les tiktokeurs les plus suivis sont Nicocapone, Jojo Akams ou encore Léa Elui Ginet.

charli d'amelio
Charli D’Amelio, la star de TikTok

Tout le monde semble avoir les moyens de « percer » sur ce réseau social. Les marques, et le monde du marketing, l’ont bien compris se lancer sur TikTok, c’est le bon plan ! En lançant son propre challenge, n’importe quel utilisateur peut toucher des millions de personnes en quelques heures.

Comme chaque réseau social, si on est novices il faut en apprendre plus, s’informer afin de comprendre la plateforme et apprécier. Combien de personnes ont créé un compte Twitter pour finalement ne rien comprendre à ce réseau social puis abandonner son compte ? TikTok peut-être un « bordel » sans nom si l’on n’y comprend rien. On vous guide afin de comprendre la tendance du moment. On vous propose aujourd’hui de revenir sur le terme « Fyp ». Terme phare du réseau social phénomène de ses dernières années.

Que veut dire « FYP » ?

FYP est donc la contraction de « For You Page ». Il s’agit tout simplement de la page d’accueil. En France, lorsque vous ouvrez votre application, vous tomberez sur une page « Pour Toi », c’est ça. C’est le flux principal de l’application. Sur cette page, défilent de façon automatique toutes les vidéos qui sont susceptibles de vous plaire. FYP est donc faite grâce à un algorithme très poussé.

Le #Fyp est probablement le tag le plus utilisé sur ce réseau social. Actuellement, le hashtag compte plus de 1300 milliards de vues ! Fyp par-ci, fyp par-là, tout le monde semble l’utiliser lors des éditions de leurs TikTok. L’éditeur doit mettre ce hashtag pour apparaître sur la page des autres utilisateurs.

mot acronyme tiktok fyp

Alors, utiliser le hashtag Fyp ne vous garantit pas forcément d’apparaître sur la page des autres utilisateurs. C’est l’algorithme de l’application qui prend ensuite le relai. Cet algorithme décide si votre vidéo doit devenir virale ou non. L’algorithme TikTok semble être l’un des plus efficaces qui existe. Il est facile de rester une journée entière devant son téléphone, à swiper sans voir le temps passer. C’est simple, le système sait ce que vous avez regardé, ce que vous avez aimé et les sujets sur lesquels vous avez le plus interagi. Il ne lui reste plus qu’à vous servir sans modération ce que vous aimez.

Pour percer, le nombre de followers importe peu. Un compte à 40 abonnés peut d’un jour à l’autre voir sa vidéo dépasser le million. Les systèmes de TikTok permettent ça. Ainsi, un autre auteur peut tomber sur votre profil et s’abonner à votre page.

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