Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Humour

Shirley et Dino : que devient le duo iconique ?

Publié par Pierre le 01 Juin 2024 à 16:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Plus de vingt ans après leurs débuts, le duo iconique de l’humour, Shirley et Dino, a disparu des radars…ou pas !

La suite après cette publicité
Shirley et Dino, le duo iconique du plus grand cabaret du monde, initié par Patrick Sébastien

Patrick Sébastien Patrick Sébastien évoque le décès brutal de son fils : « Des blessures qui ne s&rsquo […] Patrick Sébastien évoque le décès brutal de son fils : « Des blessures qui ne s’effacent pas »

Shirley et Dino, une reconversion réussie

La suite après cette publicité

Il y a plus de vingt ans, Corinne et Gilles Bénizio devenaient des figures emblématiques de l’humour en France. Comment ? Grâce à leurs personnages de Shirley et Dino ! Ce duo, connu pour leur sens de l’humour décalé et leurs tenues rétro, s’est fait connaître dans l’émission « Le Plus Grand Cabaret du Monde«  animée par Patrick Sébastien. Le succès de ces personnages les a propulsés sur le devant de la scène, marquant durablement l’univers de l’humour.

Corinne Bénizio, née le 12 février 1962 à Dugny, et Gilles Bénizio, né le 1er juin 1957 à Villerupt, se sont rencontrés sur les bancs de l’université à Paris. Leur partenariat artistique a rapidement évolué en une histoire d’amour, couronnée par la naissance de leurs enfants, Raphaël et Elisa. Leur fille Elisa a d’ailleurs suivi les traces de ses parents en embrassant une carrière dans le théâtre.

En 2010, après avoir fait rire des générations de spectateurs, le couple décide de ranger les costumes de Shirley et Dino. Gilles Bénizio expliquait : « Pour nous, Shirley et Dino, c’est fini, c’est du passé. On se tourne aujourd’hui vers l’avenir, on s’amuse autrement. » Ils ont alors choisi de se consacrer à une nouvelle passion : l’opéra et la mise en scène.

La suite après cette publicité

Leur transition vers l’opéra n’a pas été une simple bifurcation mais un véritable renouveau artistique. Depuis 2009, ils se sont distingués dans la mise en scène d’œuvres baroques et classiques. Leur première grande production fut l’adaptation de « Le roi Arthur » de Purcell, suivie de « Don Quichotte chez la Duchesse » de Joseph Bodin de Boismortier en 2015, et plus récemment « Platée » de Jean-Philippe Rameau en 2022. Gilles Bénizio résume leur démarche : « On aime bien faire de la mise en scène, ça change. On a l’impression de continuer dans la même veine, de peaufiner ce qu’on faisait, de l’améliorer et le rendre plus accessible. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lilie 🫧 (@_allison43_)

La suite après cette publicité

patrick-sebastien-une-artiste-de-son-plus-grand-cabaret-du-monde-est-retrouvee-morte-maniere-suspecte Patrick Sébastien : une artiste de son Plus grand cabaret du monde retrouvée morte de […] Patrick Sébastien : une artiste de son Plus grand cabaret du monde retrouvée morte de manière suspecte

Une retraite, mais pas trop !

Malgré l’abandon des costumes de Shirley et Dino, l’humour reste un élément central de leur travail. Le duo a notamment été à l’affiche du Festival des Nuits de la Citadelle à Sisteron avec le spectacle musical « Un carnaval des animaux pas comme les autres ». « On va faire du mieux qu’on peut, essayer de faire rire les gens entre chaque changement de musiques, » expliquait Gilles.

La suite après cette publicité
Corinne et Gilles Bénizio, connus pour leur duo Shirley et Dino, sont désormais en duo à l'opéra

Le couple reste également proche de son public. « Nous, on a toujours mis en premier le public. C’est ça le vrai secret. Le public est très important, » confiait Gilles Bénizio. Leur popularité demeure intacte, comme en témoigne leur participation récente à un bal-spectacle avec leur compagnie Achille Tonic à Blagnac en février 2024. Car si l’humour ne convient pas à toutes les personnalités, le couple Bénizio ne s’est jamais raté !

Bien que Shirley et Dino aient officiellement pris leur retraite, Corinne et Gilles continuent d’être sollicités pour de nouveaux projets. Gilles exprime leur ouverture à l’innovation : « C’est toujours intéressant de partir sur des projets qu’on n’a pas imaginés et d’autres qu’on a prévus. » Une carrière en solo n’est pas envisageable pour eux, leur union artistique étant indissociable de leur succès. « On est bien ensemble, on s’amuse, » conclu Gilles.

La suite après cette publicité

eric zemmour parodie post it emmanuel macron Emmanuel Macron parodié : Eric Zemmour dézingue avec humour le président dans une vid […] Emmanuel Macron parodié : Eric Zemmour dézingue avec humour le président dans une vidéo