Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Après 12 ans dans le coma, il se réveille en entendant des mots terribles de sa mère

Publié par Jessy Wuylens le 23 Juin 2025 à 8:25

Avoir un enfant dans le coma est une terrible épreuve pour une maman. En Afrique du Sud, Joan a supporté cette situation pendant 12 ans, alors que son fils se trouve à l’hôpital et inconscient. Un jour, elle décide d’avoir des mots horribles envers son fils… Mais c’est probablement cela qui lui a permis de sortir du coma, et de reprendre une vie normale.

La suite après cette publicité
homme coma

Il se retrouve 12 ans dans le coma à cause d’une infection

La vidéo du jour à ne pas manquer

Alors qu’il n’a que 12 ans, Martin Pistorius est touché par la cryptococcose, une infection fongique, et la tuberculose. La maladie dégrade rapidement l’état de santé du jeune garçon, qui perd rapidement l’usage de ses membres et de la parole. En état végétatif, les médecins le placent dans le coma. Pour eux, le jeune homme ne se réveillera jamais.

La suite après cette publicité

Pourtant, l’espoir des membres de sa famille est plus fort. Ces derniers décident de lui rendre visite chaque jour. Quelques années plus tard, Martin commence à reprendre conscience et sortir du coma. Mais son état reste très inquiétant. En effet, il a des souvenirs comme la mort de la princesse Diana ou la chute du World Trade Center. Mais ce dernier reste totalement immobile.

À lire aussi

« Je pouvais entendre, voir et comprendre tout ce qui se passait autour de moi. Mais je n’avais aucun pouvoir ou contrôle sur rien » indique-t-il. Si ses yeux sont ouverts, Martin semble encore dans un profond coma. Et les membres de sa famille ne voient aucune évolution. Pourtant, au bout de 12 ans, ce sont les mots de sa mère qui le feront revenir.

Triste bilan après l'accident de Pierre Palmade un père dans le coma et un enfant de six ans au cerveau touché
Pexels
La suite après cette publicité

« J’espère que tu vas mourir » : les mots terribles de sa mère

Martin est alors âgé de 24 ans. Après 12 années dans le coma à être un spectateur impuissant des va-et-vient de sa famille sans jamais pouvoir leur parler ou bouger, les espoirs de ses proches s’anéantissent. Joan, sa mère, commence à vouloir faire le deuil de son enfant. Alors qu’elle le pense dans un profond coma, elle lui lance : « J’espère que tu vas mourir » .

À lire aussi

« Je sais que c’est horrible de dire une chose pareille, mais je me disais que ça me soulagerait » explique-t-elle à NPR. Face à ses mots, Martin comprend la douleur de sa mère, et de toute sa famille. Pourtant, ce sont les propos de Joan qui ont eu un effet incroyable. Peu de temps après, Martin parvient à faire des mouvements oculaires. Les médecins et sa famille retrouvent l’espoir.

La suite après cette publicité
comportement humain

Si sa rééducation a été longue, Martin parle de ces longues années de coma et prouve que tout est possible. Aujourd’hui, l’homme est âgé de 49 ans. Il est employé comme informaticien et développeur web. Il a également une femme et un enfant.

Source : Entre Nous

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *