Un enfant de 9 ans dans le coma après s’être baigné dans une piscine publique
L’enfant de 9 ans ainsi que quatre autres âgés de 5 à 11 ans ont été pris en charge aux urgences pédiatriques.
Cinq enfants dans un état préoccupant
Une baignade récréative qui vire au drame. Les faits se déroulent ce 2 juin dans un complexe aquatique de la banlieue de Rome, en Italie. Qui dit complexe aquatique dit évidemment enfants, qui s’égosillent et plongent allègrement dans les point d’eau dans lesquels il leur arrive de boire la tasse. Rien d’inquiétant pour les parents qui se réjouissent de les voir prendre du bon temps et se faire de nouveaux copains.
C’était sans compter sur les complications qui allaient suivre.
À lire aussi
Une fois sortis de l’eau, cinq enfants de 5 à 11 ans présentent tous les signes de l’intoxication au chlore : toux, essoufflement, voire suffocation, nausées… Bref, un état qui a vite fait d’inquiéter les parents, qui contactent immédiatement les secours.
« On a essayé de le réanimer. Il souffrait beaucoup »
Hospitalisés dès leur arrivée aux urgences, quatre des enfants quitteront l’établissement après quelques heures. Pris de symptômes aigus, le dernier a dû être plongé dans un coma artificiel. « Ma femme pleurait, elle m’a dit qu’il avait du mal à respirer, qu’elle lui avait fait boire beaucoup d’eau dans une bouteille, en espérant qu’il vomirait aussi ce qu’il avait avalé. Dans l’ambulance, on a essayé de le réanimer, il souffrait beaucoup, il était plié en deux« , raconte le père du garçon de 9 ans dans la presse locale.
À lire aussi
Admis aux soins intensifs pédiatriques des urgences du Policlinico Umberto I, il présente désormais un état stable. Un élément qui rassure grandement ses parents, que l’on questionne évidemment sur leurs intentions : envisagent-ils de poursuivre le complexe aquatique ?
Une enquête a en effet révélé un dysfonctionnement du système de pompage du chlore, qui pourrait avoir été bloqué. « Je pense à mon fils, après on verra », a simplement déclaré le père, qui n’a pas sollicité d’avocat à ce jour.