Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Shopping

Il est désormais possible d’acheter du vide sur Amazon…

Publié par Felix Mouraille le 21 Août 2022 à 9:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Sur le site d’Amazon, il est possible d’acheter des capsules « Close up rien » . Cet achat avec rien à l’intérieur est un cadeau destiné « à ceux qui ont déjà tout » pour la modique somme de 12,25 euros.

La suite après cette publicité

Après de l’eau du bain mise en vente par une influenceuse, on peut désormais être propriétaire d’une capsule vide. Le but de ce cadeau est de faire une blague à un de ses proches en lui offrant vraiment rien.

Dominique Roux, professeure de marketing à l’université Paris Sud, interviewée par 20Minutes, compare ce produit à de l’art contemporain. Il prend en exemple le célèbre urinoir de Marcel Duchamp qui équivaut à « l’anticonformisme et la distinction par rapport à la société de consommation actuelle » .

Vendre un objet vide sur Amazon : une habitude commerciale

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Même si ces capsules de vide vendues par Amazon sont plus qu’originales, ce n’est pas la première fois que ce type d’objet est mis en vente. En effet, le site Etsy vend par exemple des sacs de vide pour 3€41. Il existe aussi des bouteilles « d’air du Mont Ventoux » qui sont disponibles pour 5 euros.

Il est aussi possible de trouver des « livres vides » sur Internet. Ce produit est aussi disponible sur Amazon et certaines stars de la télé-réalité en font la promotion. C’est le cas de Maddy Burciaga qui fait la promotion de « livres officiels » Channel en carton.

La suite après cette publicité

Ce genre de produits arrive à trouver une clientèle

L’emprise de la société de consommation sur les individus : il faut consommer pour la dénoncer. De la même manière qu’on vend des tee-shirts du Che, on vend des objets à la gloire de la sobriété.

Elisabeth Tissier-Desbordes, professeure d’économie à l’ESCP et spécialiste du comportement des consommateurs sur 20Minutes

La suite après cette publicité

Aujourd’hui, l’objectif est de tout capitaliser avec un bon marketing. Pour Elisabeth Tissier-Desbordes, les gens sont plus prêts à mettre 12 euros dans une capsule de vide que de ne rien offrir. « Ça vous ferait passer pour un radin. Il faut mettre de l’argent, de l’investissement. Offrir quelque chose sans valeur marchande reste assez difficilement accepté » .

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.